C’est le 11 Mai 1981, que « le pape du reggae », Bob Marley, est décédé d’un cancer généralisé à Miami, à l’âge de 36 ans. Si l’homme s’est éteint ce jour-là, sa musique, elle, continue d’éclairer les esprits, d’illuminer les coeurs et son message qui parle aux exclus de la « Babylone contemporaine », vit éternellement. Message de paix, exaltant l’unité du monde, la liberté, l’amour mais aussi le courage de se battre face à l’injustice et la misère, demeure l’héritage de plusieurs générations.
Véritable dieu dans son pays d’origine, la Jamaïque, Bob Marley a contribué à promouvoir dans le monde, le reggae jamaïcain, mais aussi le mouvement rastafari. Mouvement à la fois culturel et religieux, qui prône un certain mode de vie, et qui touche aussi bien à la nourriture, à l’apparence physique qu’aux rapports aux autres.
Malheureusement de nos jours, quand on évoque le 11 Mai, beaucoup de gens pensent directement à la fête de la drogue et à l’alcool qui coulera à flot.
Et aujourd’hui encore, 11 Mai 2021, 40 ans après la mort de Robert Nesta Marley, c’est sûr qu’Abidjan va sentir « poupounanpou ». Hélas !
Jocelyne Ozouah Souhainé