1 an d’emprisonnement avec sursis et 5 millions Fcfa d’amende pour chacun, tel serait le verdict du procès du duo « Zouglou » Yodé et Siro rapportés par quelques médias.
Convoqués à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale à Abidjan Mercredi 02 Décembre, le groupe a été gardé à vue jusqu’à ce Jeudi 03, date du procès.
Les chefs d’inculpation retenus contre eux seraient: Outrage à magistrat, discrédit sur l’institution judiciaire, diffusion d’informations mensongères à l’intention d’inciter la haine.
Pour ceux qui l’ignorent, Le sursis est une mesure probatoire qui sert d’alternative à l’exécution de condamnations. Une peine assortie d’un sursis entraine la suspension de l’exécution de la peine à moins que les condamnés manquent à leurs obligations, par exemple en récidivant, dans un certain délai.
En francais facile, ça veut dire que Yodé et Siro n’iront pas en prison mais pendant un an, s’ils font concert « musclé » comme pour l’internat là, ou bien s’ils disent des paroles comme ce qu’ils avaient dit là, ils pourraient aller en « kaba », dêh !
En tout cas, les concernés, eux-mêmes n’ont pas encore parlé, oh! Ils ont annoncés un direct sur leur page facebook. Actuellement c’est ça que nous tous on attend.
Mais affaire de 5 millions d’amende chacun là, est-ce que l’argent du « show » de l’internat peut arriver? Les fans de Yodé et Siro là, vous vous cotisez pour les aider ou bien Jésus est votre berger ?
Jocelyne Ozouah Souhainé