Un apprenti-gbaka a été choqué cet après-midi du 1er Février en recevant dans son gbaka deux élèves, une fille et un garçon, d’une quinzaine d’années, soulés à mort et ayant en plus dans la main trois cannettes de vodys chacun. Habillés en tenue scolaire, ils avaient du mal à marcher quand ils venaient en direction du gbaka.
La voiture a décollé au niveau d’Adjamé. Tout le long du trajet, l’apprenti ne faisait qu’observer ses deux intrigants passagers, entendant quelques mots qu’ils se soufflèrent sans gêne. Il était question pour eux de descendre à Siporex et d’aller se mettre bien, se défouler dans un hôtel.
En encaissant son argent, l’apprenti-gbaka n’a pas pu s’empêcher d’interpeller les élèves : » les éléments, ce que vous faites-là c’est bien ? Non seulement vous êtes »daille » et en plus vous avez six vodys en main. Vous voulez vous tuer ? Quelle image voulez-vous qu’on retienne des élèves d’aujourd’hui ? » Ceux à qui étaient destinés ces propos étaient arrivés à leur point de chute, à Siporex, lorsqu’ils répondirent à l’apprenti : »on veut que la société retienne de nous l’image d’un apprenti-gbaka. Est-ce que c’est toi que ça serre ? »
Louis-César BANCÉ