C’est depuis le vendredi 28 Août 2020, que le mandat d’arrêt S/no694/DJI Abj/CD signé des mains de monsieur Coulibaly Ousmane Victor (vice président et doyen des juges d’instruction) avait été lancé contre le commandant Fofana Abdoulaye, pour trouble à l’ordre public et port illégal de costume et d’insigne militaire.
Proche du défunt Sergent Chef Ibrahim Coulibaly dit IB, l’ex-commandant Fofana Abdoulaye, matricule SM/Mécano 34868 de la garde républicaine, s’était fait remarquer sur les réseaux sociaux incitant à une insurrection militaire et à un renversement de l’État ivoirien alors qu’il avait été radié des effectifs de l’armée ivoirienne par la décision N°5478/19/EMGA/DORH du 24 Octobre 2019, pour désertion.
Ancien membre de la rébellion des forces nouvelles dirigées par Guillaume Soro, l’homme qui aurait également assuré la sécurité du Président Alassane Ouattara lors de la crise post-électorale de 2010-2011 au Golf Hôtel, se serait fait « prendre » ce Mardi 04 Mai 2022, puis transféré à la gendarmerie d’Agban.
Certaines sources proches du dossier, affirment qu’il aurait été arrêté à Ouagadougou, puis transféré au camp de gendarmerie d’Agban. Sur les raisons de sa présence dans la capitale Burkinabè, des informations font état d’un défaut de régularité dans ses documents administratifs depuis l’Europe, ce qui l’aurait poussé à trouver refuge dans un pays Africain.
En attendant, d’avoir des informations officielles,
l’homme qu’on devrait faire asseoir « par terre » pour lui donner conseils là, est toujours bien posé sur son fauteuil, hein!
La vie qui est là-là!
Jocelyne ozouah Souhainé