Du 27 au 28 aout prochain, se tiendra à l’espace Canal au bois à Treichville, la 9e édition du Placali Show Festival. C’est pour tracer les contours de cette édition que Michelle Effi, le commissaire général de ce festival a convié les hommes de média , le samedi 16 juillet à une conférence de presse qui s’est tenue à Cocody-Riviera Laurier 17. Il faut dire que le Placali Show Festival , qui s’est peaufiné au fil des années, est devenu aujourd’hui l’un des festival majeur en matière de gastronomie à Abidjan. « Nous sommes les précurseurs du Placali Show Festival. D’autres groupes sont arrivés et ont fait aussi leur festival du placali .Mais nous sommes toujours là » a affirmé Effi Roméo , directeur de la communication du festival.
« Pendant 48 h, les Ivoiriens pourront déguster ou redécouvrir pour certains, ce mets que l’on peut déguster avec le kplala, la sauce graine, la sauce djoumgble ou la sauce gombo. Mais il y aura d’autres mets tirés du terroir ivoirien que les festivaliers pourront déguster à loisir » a ajouté Effi Roméo.
Selon les organisateurs de ce festival, plus de 4000 festivaliers sont attendus, avec une quinzaine de restauratrices qui occuperont les stands du village gastronomique. Sans oublier que les portes du festival qui s’ouvriront à 4h du matin permettront aux festivaliers de s’abreuver des boissons traditionnelles et modernes qu’ils trouveront sur place. Chaque année, un peuple issu de la Côte d’Ivoire est mis à l’honneur au cours du festival.
« Depuis trois ans, nous faisons la part belle à un peuple de Côte d’ivoire car nous sommes le festival gastronomique, touristique et culturel le plus original du pays. Nous avons donc déjà permis la découverte du peuple Sénoufo et du peuple Baoulé pour les éditions précédentes. Cette année, nous allons dans l’ouest avec les Wê qui viendront présenter leurs cultures à travers diverses prestations » a indiqué Effi Roméo.
Au programme, Pour faire une fête complète, les invités pourront suivre les prestations de la brochette d’artistes qui les tiendront en haleine.
JFK