Aujourd’hui, 10 mars 2022, à l’an un de la commémoration du départ du Premier Ministre Hamed Bakayoko vers le firmament, des langues se délient pour rendre des témoignages relativement à la personnalité de l’illustre disparu. Monsieur Danho Paulin, ministre des Sports et du développement de l’Économie Sportive, s’est prononcé sur la valeur intrinsèque du Golden Boy Hamed Bakayoko. De par ses propos atemporels, il retient qu’Hambak a été un homme d’action au service de la promotion du sport pour lequel il a été une bonne personnification à travers des qualités qui lui étaient indéniables : le fair-play, la convivialité, la solidarité, la fraternité, l’amitié.
À travers son esprit de fair-play, Hambak a toujours su prôner la conciliation, témoigne le ministre Danho Paulin en poursuivant son propos de sa voix empreinte de sincérité et d’émotion : « Là où il y a la discorde, Hamed Bakayoko en appelle à la convivialité. C’est un homme de compromis qui en appelle toujours à l’apaisement. On retrouve toujours dans sa démarche celui qui cherche la fraternité, le partage, avec un sens aigu de la responsabilité. »
Le ministre Danho Paulin soutient que le ministre Hamed Bakayoko était un homme affable au service de la société, à qui il laisse une flamme, cette flamme qui est un hymme pour la bienveillance envers autrui. Il raconte qu’à l’occasion de son anniversaire, Hambak lui a offert un tableau qu’il a laissé dans son bureau, sans l’accrocher.
Puis quand le glas a sonné pour le Golden Boy, le laissant tout mélancolique, il s’est approché du tableau qui lui avait été offert. Ce tableau, appelé »Jeu d’enfants », est une présentation d’un jeu de mômes, comme une prémonition, comme une description de l’absurdité de la vie. Et le ministre Danho Paulin d’en faire cette exégèse : « La vie est un jeu où il y a des ombres et des lumières, où il y a des forces et des faiblesses, où il y a le blanc et le noir, où il y a la passion, mais aussi la raison. J’ai découvert à travers ce tableau que quelle que soit notre grandeur, nous devons avoir la candeur et l’innocence de notre adolescence. Ce tableau me rappelle que vanité des vanités, tout est vanité, et que seul l’amour devrait nous transcender. »
En somme, à travers le tableau à lui offert par Hambak, le ministre Danho Paulin en appelle à notre humilité, simples mortels que nous sommes, et que les valeurs de paix et de fraternité nous animent tout le temps pour conduire notre Côte d’Ivoire vers des destinations d’espérance.
Louis-César BANCÉ