Dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la Covid-19 (PURGA-COVID19), l’État de Côte d’Ivoire annonçait allouer 17 milliards de Fcfa à la filière Café-cacao afin de soutenir les producteurs contre la pandémie.
Mais plus d’un après la déclaration, les planteurs n’avaient ni senti l’odeur du « djai », ni vu la couleur de « lahen ». Ils étaient tellement fâchés que plusieurs syndicats avaient annoncé une grève illimitée.
Le 20 Octobre 2021, si à la suite de ce préavis de grève, le ministre de l’agriculture et du développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani assurait les uns et les autres de la mise à disposition effective des fonds, à en croire Siby Guehi (porte-parole du collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire), « rien n’a encore été véritablement décaissé ».
Le Collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire (COSA-CI) invite donc le Conseil Café-Cacao (CCC), dépositaire du fonds, à faire preuve de transparence quant à la répartition arrêtée au mois de Mars 2020:
40% pour les coopératives.
35% pour les syndicats et associations.
25% pour les producteurs individuels.
Et aussi, qu’une liste de toutes les coopératives bénéficiaires soit accessible dans les délégations du CCC pour le suivi et l’évaluation de l’opération de partage des 17 milliards FCFA.
Game de « djai »!
Jocelyne ozouah Souhainé