Qualifiant de « profondément inquiétantes » les récentes informations faisant état de meurtres de civils à Bucarest, l’Inde a exprimé son soutien à une enquête indépendante à ce sujet.
Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur l’Ukraine mardi, l’Inde a également réitéré son appel à la cessation immédiate de la violence et à la fin des hostilités.
« Les récentes informations faisant état de meurtres de civils à Bucha sont profondément inquiétantes. Nous condamnons sans équivoque ces meurtres et soutenons l’appel à une enquête indépendante », a déclaré le représentant permanent de l’Inde auprès des Nations unies, TS Tirumurti, au Conseil de sécurité de l’ONU.
Tirumurti a souligné que la situation en Ukraine n’avait pas montré d’amélioration significative depuis la dernière discussion du Conseil sur la question. « La situation sécuritaire n’a fait que se détériorer, ainsi que ses conséquences humanitaires », a-t-il déclaré.
« L’Inde continue de rester profondément préoccupée par la détérioration de la situation et réitère son appel à la cessation immédiate de la violence et à la fin des hostilités. Nous avons souligné, dès le début du conflit, la nécessité de poursuivre sur la voie de la diplomatie et du dialogue », a-t-il ajouté.
Selon Tirumurti, lorsque des vies humaines innocentes sont en jeu, la diplomatie doit s’imposer comme la seule option viable. « Dans ce contexte, nous prenons note des efforts en cours, y compris les réunions tenues récemment entre les parties », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur Tirumurti a également évoqué l’impact de la crise ukrainienne, déclarant qu’il « se fait sentir au-delà de la région avec l’augmentation des coûts de l’alimentation et de l’énergie, en particulier pour de nombreux pays en développement. Il est dans notre intérêt collectif d’œuvrer de manière constructive, tant au sein des Nations unies qu’à l’extérieur, à la recherche d’une résolution rapide du conflit ».
Concernant l’aspect humanitaire, le représentant permanent de l’Inde auprès des Nations unies a déclaré : « Compte tenu de la situation humanitaire désastreuse en Ukraine, l’Inde a envoyé des fournitures humanitaires à l’Ukraine et à ses voisins, notamment des médicaments et d’autres matériels de secours essentiels. Nous sommes prêts à fournir davantage de matériel médical à l’Ukraine dans les prochains jours ».
Il a exprimé l’espoir que la communauté internationale continue à répondre positivement aux besoins humanitaires. « Nous soutenons les appels demandant des garanties de passage en toute sécurité pour acheminer les fournitures humanitaires et médicales essentielles », a ajouté M. Tirumurti.
Réitérant une nouvelle fois l’importance des principes directeurs de l’aide humanitaire des Nations unies, il a déclaré que l’action humanitaire doit toujours être guidée par les principes de l’aide humanitaire – humanité, neutralité, impartialité et indépendance. « Ces mesures ne devraient jamais être politisées », a-t-il fait valoir.
Le représentant de l’Inde a également insisté auprès de tous les États membres de l’ONU sur le fait que l’ordre mondial est ancré sur le droit international, la Charte des Nations unies et le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États.