À l’église du Seigneur Jésus-Christ de Yopougon, Judith et Jacob, deux fervents chrétiens, baptisés confirmés, ont la bénédiction du prêtre quant à mener une vie chaste jusqu’à leur mariage. Judith, présidente du comité du renouveau charismatique, et Jacob, président de la jeunesse chrétienne, sont toujours cités en exemple pour leur comportement digne des recommandations du Christ. Lors des enseignements de catéchisme ou des séminaires, ils sont appelés pour partager aux groupes l’expérience de leur vie de prière et de couple chaste. En ce 21ème siècle où les adolescents s’adonnent très tôt au jeu des adultes, trouver des jeunes qui pratiquent la chasteté relève de l’inimaginable. Heureusement que dans les milieux religieux on arrive à canaliser certains croyants…
Voici trois ans que Jacob et Judith marchent selon les principes bibliques. Ils vont bientôt se marier. Pour un homme, y a de quoi à être fier d’avoir une femme vertueuse ! Pendant les préparatifs de son mariage, un soir, Jacob est captivé par une image faisant le buzz et l’actualité sur les réseaux sociaux : une femme, en robe verte, est agenouillée au pied d’un lit, sans buste, eh oui, sans tête ni bras, ni ventre, une image curieuse ! Sorcellerie ? Et ce qui attire l’attention de Jacob par dessus tout, c’est l’article publié en dessous de la photo. La Police dit avoir identifié la femme sans buste, et qu’elle s’appelle Judith Gado… Le nom de sa fiancée ? En plus il lui connait bien cette robe verte. Inquiet, Jacob téléphone sa femme, sans succès. En se référant aux informations complémentaires, le futur marié saute dans un taxi et se rend immédiatement dans la commune où se trouverait celle qu’il soupçonne être sa future épouse. Arrivé sur le lieu, l’hôtel LCB de la commune de Treichville, il a la confirmation à travers la carte d’identité de la femme sans buste, qu’il s’agit de sa fiancée. Dès lors, la police lui donne plus de détails sur la scène qui sidère la toile ivoirienne et même le monde entier ! Jacob apprend que sa fiancée a été dans une chambre de passe, dans les bras d’un homme qui serait son petit ami, et que ce dernier a été arrêté après s’être échappé en catimini de la chambre d’hôtel. Escorté par les éléments de la Police, Jacob est conduit au commissariat où il découvre le visage de son cocufieur : il s’agit de l’un de ses amis à qui il avait présenté Judith il y a quelques années de cela. La voix enrouée de larmes, le faux type se confie :
- «Mon ami Jacob, je suis désolé de ce qui est arrivé. La police me prend pour responsable de la disparition du buste de ta fiancée, alors qu’il n’en est rien. Je n’ai jamais pratiqué de mysticisme. Il faut que je te parle, pour me libérer, et peut-être aussi, pour libérer Judith. Je crois que c’est Dieu qui nous punit pour nos dérives. Pendant les trois ans de vos fiançailles, ta fiancée et moi sortions ensemble… J’ai commencé à la draguer après que tu nous as présenté l’un à l’autre. Je suis vraiment navré, je n’aurais pas dû…»
- «Vous êtes incroyables ! Pendant que je menais une vie chaste croyant que ma Judith en faisait autant, elle se faisait sauter par toi durant trois années !»
- «Pardonne-moi Jacob…»
**
Le corps sans buste de Judith a été emmené à l’église en présence de Jacob. Le prêtre, avec la communauté chrétienne, ont décidé de prier pour apaiser la colère de Dieu et redonner vie à la chaste kpafloteuse. Judith retrouvera-t-elle l’entièreté de son corps avec les prières ?
Louis-César BANCÉ