Le Premier ministre britannique Boris Johnson annoncera une série d’accords commerciaux et saluera une nouvelle ère dans le partenariat entre le Royaume-Uni et l’Inde en matière de commerce, d’investissement et de technologie, a déclaré le haut-commissariat britannique en Inde avant son arrivée à Gujarat jeudi pour une visite de deux jours en Inde.
« Alors que j’arrive en Inde aujourd’hui, je vois de vastes possibilités pour ce que nos deux grandes nations peuvent réaliser ensemble. Des télécoms 5G de nouvelle génération et de l’IA aux nouveaux partenariats dans la recherche en santé et les énergies renouvelables – le Royaume-Uni et l’Inde sont à la tête du monde », a déclaré M. Johnson dans un communiqué de presse publié par la Haute Commission britannique (BHC).
« Notre partenariat de puissance est source d’emplois, de croissance et d’opportunités pour nos populations, et il ne fera que se renforcer dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Johnson profitera de sa visite en Inde pour renforcer la collaboration avec l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, en réduisant les barrières commerciales pour les entreprises britanniques et en favorisant l’emploi et la croissance dans le pays, indique le communiqué de la BHC.
Les entreprises britanniques et indiennes confirmeront aujourd’hui plus d’un milliard de livres sterling de nouveaux investissements et de contrats d’exportation dans des domaines allant de l’ingénierie logicielle à la santé, créant ainsi près de 11 000 emplois au Royaume-Uni.
Les nouveaux investissements et les accords d’exportation comprendront un nouveau centre de R&D pour les bus électriques de Switch Mobility au Royaume-Uni et l’ouverture de leur siège social pour l’Asie-Pacifique à Chennai, générant plus de 1000 emplois au Royaume-Uni et en Inde, selon le communiqué du BHC.
Les accords commerciaux comprendront également un investissement du principal fabricant indien Bharat Forge et du fabricant de camions électriques Tevva Motors, qui s’étendront sur un nouveau site dans le sud-est du pays et créeront 500 nouveaux emplois, ajoute le communiqué.
En outre, la société indienne de logiciels Mastek investira 79 millions de livres sterling pour créer 1600 emplois au cours des trois prochaines années dans tout le Royaume-Uni, indique le communiqué.
La société de conseil aux entreprises First Source ouvrira de nouveaux bureaux dans le sud du Pays de Galles, dans les Midlands et dans des villes du nord-est et du nord-ouest, indique le communiqué.
Par ailleurs, l’entreprise Smith & Nephew, basée dans le Hertfordshire, a conclu un accord d’exportation majeur pour vendre des systèmes chirurgicaux robotisés en Inde, et l’entreprise Scott Bader, basée dans le Northamptonshire, ouvre une nouvelle usine de résines pour approvisionner les principales entreprises d’énergie renouvelable en Asie du Sud-Est, indique le communiqué de la BHC.
Le Premier ministre britannique saluera également la signature par OneWeb d’un contrat historique pour le lancement de satellites avec New Space India Limited, la branche commerciale de l’Organisation indienne de recherche spatiale. OneWeb est une société innovante de communication par satellite basée au Royaume-Uni, est-il précisé.
Cet accord avec l’Inde constitue un développement important pour les opérations de la société, ajoute le communiqué.
Lors de sa visite au Gujarat, le Premier ministre britannique visitera une nouvelle usine ouverte par une grande entreprise britannique au Gujarat, ainsi qu’une université de biotechnologie travaillant en collaboration avec l’Université d’Édimbourg.
Le communiqué du BHC indique en outre que le Royaume-Uni confirmera de nouvelles collaborations majeures dans le domaine de la science et de la technologie, notamment un partenariat dans le domaine de la santé numérique et un fonds d’investissement conjoint pour les jeunes pousses indiennes dans le domaine de la technologie profonde et de l’IA, soutenu par les gouvernements britannique et indien ; de nouvelles bourses d’études en IA pour les étudiants indiens, financées conjointement par le programme Chevening du gouvernement britannique et le groupe indien Adani ; et un investissement de 6 millions de livres sterling de la part de Qure-ai, spécialiste de l’IA dans le domaine des soins de santé, pour ouvrir un centre d’excellence au Royaume-Uni.
Alors qu’il se rendra à New Delhi vendredi, le Premier ministre profitera également de sa visite pour faire progresser les négociations sur l’accord de libre-échange historique entre le Royaume-Uni et l’Inde, qui devrait permettre de doubler les échanges et les investissements d’ici 2030.
Les équipes de négociation tiendront leur troisième série de pourparlers officiels en Inde la semaine prochaine, ajoute le communiqué du BHC.
Le travail progresse déjà sur la réduction des formalités administratives pour les entreprises à la suite du partenariat commercial renforcé entre le Royaume-Uni et l’Inde lancé par les deux premiers ministres l’année dernière, et aujourd’hui nos gouvernements annonceront de nouvelles mesures pour faciliter l’exportation de dispositifs médicaux fabriqués au Royaume-Uni vers l’Inde, a-t-il déclaré.
« Cela soutiendra les emplois britanniques et créera des opportunités pour les entreprises britanniques de med-tech comme Micropore Technologies, basée à Redcar, pour vendre leurs produits qui sauvent des vies en Inde, un marché d’importation qui vaut 2,4 milliards de livres sterling », ajoute le communiqué du BHC.