Le 25 avril, le Premier ministre Narendra Modi inaugurera la 7e édition du Dialogue de Raisina, la conférence phare de l’Inde sur la géopolitique et la géoéconomie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participera à la session inaugurale en tant qu’invitée principale.
Le dialogue se tiendra en personne pendant trois jours, du 25 au 27 avril, a déclaré le ministère des affaires étrangères, en annonçant les détails de l’événement jeudi.
L’événement verra également la présence de Carl Bildt, ancien premier ministre de Suède, Stephen Harper, ancien premier ministre du Canada, Mohamed Nasheed, ancien président des Maldives et Anthony Abbott, ancien premier ministre d’Australie.
Abdulla Shahid, président de l’Assemblée générale des Nations unies, prononcera un discours préenregistré, a indiqué le MEA.
Les ministres des affaires étrangères de l’Argentine, de l’Arménie, de l’Australie (en ligne), du Guyana, du Nigeria, de la Norvège, de la Lituanie, du Luxembourg, de Madagascar, des Pays-Bas, des Philippines, de la Pologne, du Portugal et de la Slovénie y participeront également, a ajouté le MEA.
Le Dialogue de Raisina est la conférence phare de l’Inde sur la géopolitique et la géoéconomie, qui se tient chaque année depuis 2016. Il est organisé par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec l’Observer Research Foundation (ORF).
L’année dernière, le Dialogue s’est tenu dans un format virtuel en raison de la pandémie de Covid-19. « Cette année, le dialogue se tiendra en personne. Les organisateurs ont pris toutes les mesures nécessaires pour adhérer aux protocoles sanitaires du Covid-19 afin d’assurer un déroulement sûr du Dialogue », a mentionné le MEA.
Le thème de l’édition 2022 est « Terra Nova : passionné, impatient et impitoyable ».
Selon le MEA, le Dialogue, qui se déroulera sur trois jours, proposera des tables rondes et des conversations dans de multiples formats sur six piliers thématiques.
Ces piliers sont les suivants :
(i) Repenser la démocratie : Commerce, technologie et idéologie
(ii) La fin du multilatéralisme : Un ordre mondial en réseau ?
(iii) Caucus de l’eau : Marées turbulentes dans l’Indo-Pacifique
(iv) Communities Inc : Les premiers à répondre à la santé, au développement et à la planète
(v) Réaliser les transitions vertes : Impératifs communs, réalités divergentes
(vi) Samson contre Goliath : Les guerres technologiques persistantes et implacables.
Cette année, des événements parallèles au Dialogue Raisina seront organisés à Berlin et à Washington D.C. également.
Le programme Raisina Young Fellows sera également organisé en marge de la conférence principale, a indiqué le MEA.
L’édition 2022 comptera plus de 100 sessions avec plus de 210 intervenants de plus de 90 pays et organisations multilatérales. Un large public est également susceptible de rejoindre le Dialogue à travers diverses plateformes de médias sociaux, a déclaré le MEA.
Au cours des sept dernières années, le Dialogue de Raisina a gagné en stature et en visibilité pour devenir une conférence mondiale de premier plan sur les affaires internationales.
Le Dialogue attire des leaders d’opinion éminents de la communauté stratégique et politique mondiale pour discuter des développements géopolitiques clés et des questions stratégiques auxquelles le monde est confronté.