Alors que le Royaume-Uni cherche à approfondir la coopération en matière de défense avec l’Inde, le Premier ministre Boris Johnson devait discuter de la collaboration de nouvelle génération en matière de défense et de sécurité dans les cinq domaines – terre, mer, air, espace et cyber – lors de rencontres avec le Premier ministre Narendra Modi vendredi.
« Cela inclut le soutien aux nouveaux avions de combat conçus et construits par l’Inde, offrant le meilleur du savoir-faire britannique en matière de construction d’avions gagnants au combat », a déclaré le haut-commissariat britannique en Inde avant la réunion.
Le Royaume-Uni s’efforcera également de répondre aux besoins de l’Inde en matière de nouvelles technologies permettant d’identifier les menaces dans l’océan Indien et d’y réagir, a déclaré le haut-commissariat britannique en Inde.
« Le monde est confronté à des menaces croissantes de la part d’États autocratiques qui cherchent à saper la démocratie, à étouffer le commerce libre et équitable et à bafouer la souveraineté.
Le partenariat entre le Royaume-Uni et l’Inde est un phare dans cette mer agitée. Notre collaboration sur les questions qui comptent pour nos deux pays, du changement climatique à la sécurité énergétique et à la défense, est d’une importance vitale pour l’avenir », a déclaré le Premier ministre Johnson.
Afin de soutenir une plus grande collaboration avec l’Inde en matière de défense et de sécurité au cours de la prochaine décennie, le Royaume-Uni délivrera une licence générale ouverte d’exportation (OGEL) à l’Inde, réduisant ainsi la bureaucratie et raccourcissant les délais de livraison pour les achats de défense.
« Il s’agit de notre première OGEL dans la région indo-pacifique », a souligné la Haute Commission britannique.
Les deux parties entament également une nouvelle coopération dans le domaine des énergies propres et renouvelables.
Le Royaume-Uni et l’Inde lancent un centre virtuel de science et d’innovation dans le domaine de l’hydrogène afin d’accélérer la production d’hydrogène vert à un prix abordable, ainsi qu’un nouveau financement pour l’initiative « Green Grids » annoncée lors de la COP26, et une collaboration pour un travail commun sur l’électrification des transports publics en Inde.
« En plus de renforcer notre résilience énergétique et économique nationale, le Royaume-Uni et l’Inde collaborent en tant que force du bien au niveau mondial. Nos gouvernements engagent jusqu’à 75 millions de livres sterling pour déployer des innovations technologiques propres et adaptables de l’Inde à l’ensemble de la région indo-pacifique et à l’Afrique, et travaillent ensemble sur le développement international et l’éducation des filles », souligne la déclaration du BHC.