L’Inde s’est engagée à façonner un ordre mondial qui soit équitable, inclusif et juste tout en emmenant tout le monde sur ce chemin, a déclaré lundi le ministre d’État aux affaires étrangères, V. Muraleedharan.
Le ministre d’État Muraleedharan, dans son discours d’ouverture du Dialogue Raisina 2022 sur « L’Inde@75 : New Approaches for Foreign Policy », a déclaré qu’à 75 ans, l’Inde entrait dans une phase dynamique de sa politique étrangère, s’efforçant de maintenir ses dimensions politiques, socio-économiques et technologiques étroitement liées aux valeurs et aspirations nationales.
Alors que l’Inde célèbre « Azadi ka Amrit Mahotsav », c’est-à-dire les 75 ans de son indépendance, sa politique étrangère revêt une importance accrue. C’est peut-être un cliché de dire que la politique étrangère commence chez soi, mais cela reste un principe fondamental de la politique étrangère de l’Inde », a-t-il déclaré.
« Les décisions politiques, économiques et sociales nationales trouvent de plus en plus leur cause ou leur effet complémentaire au niveau de la politique étrangère. En effet, la politique étrangère ne peut être dissociée du paysage intérieur et des réalités du terrain ; elle fait partie d’un continuum peuple-politique », a déclaré le ministre.
Notant que l’époque où la politique étrangère était décidée dans les salles de conseil est révolue, il a déclaré qu’aujourd’hui, les citoyens des coins reculés s’intéressent aux développements diplomatiques.
« Dans les villages, les mohallahs et les rues de l’Inde, les questions de politique étrangère sont débattues. Nous avons été en mesure d’offrir le global au local. Les choix, les opinions et les aspirations des gens sont entendus aujourd’hui. En d’autres termes, l’élaboration de la politique étrangère repose sur une approche ascendante », a déclaré M. Muraleedharan.
« Les communautés locales interviennent et les décideurs politiques remanient leur approche traditionnelle de la politique étrangère. Qu’il s’agisse du changement climatique, de l’économie, de la santé ou de la technologie, les pressions et les demandes intérieures déterminent les réponses politiques d’une manière qui était inimaginable il y a quelques années », a-t-il mentionné.
« Les principes d’adaptation, d’inclusion et de représentation deviennent essentiels à la prise de décision dans tous les États. Dans ce processus « centré sur le peuple », nous trouvons de nouvelles trajectoires qui permettent à l’Inde de mieux répondre aux nouvelles idées et institutions », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
« Pour les démocraties comme l’Inde, cet enracinement ne fait que renforcer notre caractère et rend les engagements extérieurs plus viables et durables », a-t-il expliqué.
Soutenant que le monde traverse l’une des plus grandes crises sanitaires et économiques des temps modernes, M. Muraleedharan a déclaré qu’il était confronté à des défis sans précédent en raison de la pandémie de Covid-19. « L’Inde est aujourd’hui à l’avant-garde de la lutte mondiale contre la pandémie, notamment grâce à nos programmes de vaccins indigènes qui ont bénéficié au monde entier », a-t-il déclaré.
En raison de la pandémie et d’autres développements géopolitiques, la plupart des États-nations se replient de plus en plus sur eux-mêmes, répondant aux demandes de leur population nationale, a-t-il souligné. En revanche, le principe directeur de l’Inde, Vasudaiva Kutumbakam, n’a fait que renforcer son mondialisme inné, a affirmé le ministre.
Expliquant que même au plus fort de la crise de Covid, l’Inde n’a jamais reculé devant ses responsabilités régionales et mondiales, il a déclaré que la vision Atmanirbhar Bharat de l’Inde vise à renforcer la résilience nationale et à réduire la dépendance extérieure dans les secteurs critiques.
« Elle est tout à fait en phase avec l’évolution de l’ordre mondial et ne nous rend pas moins responsables, en tant que partie prenante, de l’approvisionnement des biens communs mondiaux. Atmanirbharta n’est pas seulement une politique économique.
« C’est une vision claire de nos dirigeants, qui s’occupent de notre peuple et du reste du monde avec soin et responsabilité », a ajouté M. Muraleedharan.
« Si la pandémie de Covid-19 nous a appris quelque chose, c’est que les perturbations ne reconnaissent pas les frontières géographiques », a-t-il fait valoir.
« Les vulnérabilités peuvent être ressenties à des dizaines de milliers de kilomètres de l’épicentre. C’est en reconnaissant cette interconnexion et en identifiant la nécessité de renforcer les chaînes d’approvisionnement que notre mantra d’autosuffisance retentit », a déclaré le ministre des affaires étrangères.
Mentionnant que la diaspora indienne, forte de 30 millions de personnes, joue un rôle important dans notre politique étrangère, il a déclaré qu’avec le leadership du Premier ministre Narendra Modi, ses visites à l’étranger, ses engagements avec les dirigeants mondiaux et ses interactions avec la diaspora indienne ne sont pas seulement des nouvelles pour le citoyen ordinaire dans son pays.
Il s’agit d’un lien émotionnel qu’il établit avec ses frères à l’étranger, qui sont également intéressés par la création d’une nouvelle Inde, a-t-il dit, ajoutant que c’est ce lien fort dont les citoyens ordinaires sont fiers ; il rétablit la conviction d’une Inde ambitieuse que le pays et ses compatriotes ont gagné en stature sur la scène mondiale.
« Pendant les premiers jours de la crise ukrainienne, notre Premier ministre a envoyé quatre ministres dans les pays limitrophes de l’Ukraine pour superviser l’évacuation des Indiens dans le cadre de l’opération Ganga », a-t-il déclaré.
« Cela a réitéré notre engagement envers nos citoyens, afin d’assurer la sûreté et la sécurité des Indiens partout dans le monde. Cela a mis en évidence une approche pangouvernementale », a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
« Les opérations Ganga et Vande Bharat sont des témoignages pour les Indiens en détresse à l’étranger, qui savent qu’ils peuvent compter sur leur gouvernement », a-t-il ajouté.
« Le succès de la communauté indienne à l’étranger a radicalement changé la perception que le monde a des Indiens et de l’Inde », a déclaré Muraleedharan.
« Notre priorité est de construire des liens durables avec la diaspora indienne à travers le monde, et de créer des canaux et des mécanismes appropriés pour que ces esprits talentueux et pleins de ressources puissent contribuer efficacement à façonner une Inde nouvelle », a-t-il maintenu.
Selon le ministre, aujourd’hui, l’importance de la diaspora indienne, ses intérêts, sa sécurité et son capital social dans différentes parties du monde sont de plus en plus pris en compte dans l’élaboration de la politique étrangère nationale.
« La frontière entre politique intérieure et politique étrangère s’estompe de plus en plus. Alors que l’Inde s’apprête à assumer de plus grandes responsabilités régionales et mondiales, sa vision continuera à être façonnée principalement par ses priorités de développement à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré.
« Cette nouvelle Inde est prête – maintenant plus que jamais – à s’engager dans la communauté internationale au sens large avec une confiance en soi ancrée dans son éthique civilisationnelle unique », a-t-il ajouté.
« Le fait que nous accueillions ce dialogue avec vous tous ici présents ne fait que prouver mon point de vue. En emmenant tout le monde dans ce voyage, l’Inde reste déterminée à façonner un ordre mondial qui soit équitable, inclusif et juste », a encore déclaré Muraeedharan.