L’ancien président de la Fédération Burkinabé de Football, le colonel Sita Sangaré, par ailleurs magistrat, semble hanté par ses vieux souvenirs de dirigeant… Qu’y a-t-il vraiment à la FBF pour que son ombre puisse toujours y planer ? Pas un seul événement ne se déroule dans le football national sans que son nom ne soit impliqué. On parle même du clan et des Pro-Sangaré, alors qu’il s’agit bel et bien d’une personnalité dont les mandats à la tête de la FBF ne sont plus d’actualité. Jamais un ex-président de l’institution footballistique nationale n’aura fait autant de remue-ménage !
Il y a quelques temps, Sita Sangaré avait assigné en justice le porte-parole de la FBF après y avoir emmené un journaliste. Actuellement, c’est l’ex-gladiator des Étalons, Aristide Bancé, qu’il convoque en justice pour des accusations proférées par ce dernier sur les magouilles existant pendant sa gestion. Dans un direct Facebook, Bancé avait soutenu que des anciens dirigeants faisaient des prélèvements illicites sur les salaires de certains employés de la fédération… « Anciens dirigeants »… Sita Sangaré s’y est miraculeusement identifié, confirmant l’adage du qui se sent morveux se mouche ? L’épisode Bancé ne s’est même pas encore amorcé qu’une plainte du même colonel magistrat, rendue publique sur la toile ce jeudi 28 avril, annonce qu’un consultant et acteur sportif burkinabé, le sieur Issoufou Dem, devra lui rendre des comptes au tribunal de Ouaga à cause d’un vocal (qui a fuité ) dans laquel il explique les vraies raisons de la crise que traverse le football burkinabé. Sita Sangaré s’y serait senti indexé…
À cette allure-là, tous ceux qui voudront s’exprimer sur le sujet du football devront faire attention au moindre de leur éternuement…au risque de se voir trimbaler en justice par le tout-puissant seigneur Sita Sangaré pour avoir fait ATCHOUM !
Louis-César BANCÉ