Poursuivant son objectif de fournir une aide médicale essentielle au Sri Lanka pendant la crise économique actuelle dans le pays, l’Inde a livré vendredi plus de 760 kg de 107 types de médicaments vitaux à la nation insulaire.
Cet important envoi de médicaments et autres fournitures médicales répond à la demande de l’hôpital universitaire de Peradeniya. Le ministre des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a constaté une pénurie de fournitures essentielles à l’hôpital universitaire lors de sa visite au Sri Lanka en mars, a déclaré le haut-commissariat indien au Sri Lanka dans un communiqué.
L’envoi, décrit comme un cadeau du peuple indien, a été remis par le haut commissaire indien au Sri Lanka, Gopal Baglay, au ministre sri-lankais de la Santé, Channa Jayasumana, à Colombo.
L’aide médicale a été livrée par le navire de la marine indienne Ghariyal dans le cadre de la mission SAGAR IX, a déclaré le ministère indien de la défense dans un communiqué distinct.
La marine indienne avait précédemment conclu avec succès huit missions de ce type depuis mai 2020, déployant 10 navires dans 18 pays étrangers amis dans le cadre de la Mission SAGAR (Security And Growth for All in the Region), a ajouté le ministère de la Défense.
Selon le haut-commissariat indien, d’autres envois médicaux en réponse à des demandes spécifiques de diverses entités médicales opérant dans toutes les régions du Sri Lanka sont également programmés depuis l’Inde. En outre, 200 millions de dollars ont été affectés à l’approvisionnement en fournitures médicales dans le cadre de la ligne de crédit d’un milliard de dollars pour les produits de base tels que les aliments et les médicaments.
L’Inde a apporté un soutien rapide au Sri Lanka dans un passé récent, a déclaré la Haute Commission, ajoutant que l’aide économique globale s’élève à près de 3 milliards de dollars pour la seule année 2022.
Cela comprend :
* une ligne de crédit de 1 milliard USD pour les produits essentiels
* une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour l’achat de produits pétroliers
* une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour l’achat de produits pétroliers, un swap bilatéral de devises de 400 millions de dollars et plus d’un milliard de dollars dans le cadre de l’Union asiatique de compensation.
La ligne de crédit d’un milliard de dollars est opérationnelle et 16 000 tonnes de riz ont déjà été livrées au Sri Lanka, entre autres articles, dans le cadre de cette ligne de crédit, ajoute le communiqué de la Haute Commission indienne