L’ambassade de l’Inde en Chine a déclaré vendredi que la partie chinoise a exprimé sa volonté d’envisager de faciliter le retour des étudiants indiens en Chine sur la base d’une évaluation des besoins.
Cela fait suite à la réunion du ministre indien des Affaires étrangères avec le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, le 25 mars 2022, a déclaré l’ambassade de l’Inde en Chine dans un communiqué vendredi.
Afin de faciliter cette démarche, l’ambassade de l’Inde a l’intention de préparer une liste de ces étudiants qui sera communiquée à la partie chinoise pour examen.
Les étudiants indiens sont donc invités à fournir les informations nécessaires en remplissant le formulaire Google disponible sur le lien, au plus tard le 8 mai.
Une fois les informations recueillies partagées avec la partie chinoise, celle-ci consultera les départements chinois concernés pour vérifier la liste et indiquer si les étudiants identifiés peuvent se rendre en Chine pour y suivre le cours. Ce processus de coordination sera mené à bien dans les délais impartis.
La partie chinoise a également fait savoir que les étudiants éligibles devraient se conformer inconditionnellement aux mesures de prévention du Covid-19, et accepter de supporter eux-mêmes toutes les dépenses liées aux mesures de prévention du Covid-19.
Le ministère des Affaires étrangères (MEA) a déclaré jeudi qu’il n’avait pas reçu de réponse de la partie chinoise à sa demande d’examiner les difficultés rencontrées par les étudiants indiens qui ne peuvent pas retourner en Chine pour reprendre leurs études.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, a déclaré lors d’un point de presse hebdomadaire que la partie indienne était préoccupée par la situation critique des étudiants, en particulier à un moment où l’on rapporte que des étudiants d’autres pays sont autorisés à rentrer en Chine.
On se souvient que la Chine avait restreint les voyages en suspendant les visas et les permis de séjour à partir du 27 mars 2020, en raison de la pandémie de COVID-19.
Selon le MEA, environ 20 000 étudiants indiens étaient inscrits à divers cours, y compris des cours de médecine clinique, dans différentes universités chinoises à cette époque.
Il y a quelques jours, un groupe d’étudiants en médecine avait lancé une pétition en ligne pour demander que leur retour en Chine soit facilité.