C’est en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs M. Siandou Fofana , parrain de l’événement et de nombreuses autres personnalités notamment son Excellence Mme Catherine Brooker, Ambassadrice de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, des élus et cadres de la commune de Yopougon que s’est tenue, le samedi 7 mai dernier, la 3e édition du Qitta (Quotient intellectuel et talents artistiques d’Abidjan) au campus Sepi de l’Université Nord-Sud à Yopougon-Wassakara.
Le QITAA, faut-il le rappeler, est un concours interuniversitaire qui met aux prises des étudiants dans différentes rubriques que sont : Le génie en herbes, les faits historiques, les danses traditionnelles, le concours culinaire et le talent caché, sans oublier une rubrique réservée aux jeunes étudiants dotés d’un talent particulier. Ce concours fait aussi la promotion de la culture Côte d’Ivoire tout en rapprochant les jeunes apprenants des valeurs traditionnelles ivoiriennes en particulier et africaines en général. A ce sujet, ce pan du Qitta 3 est supervisé par Bomou Mamadou,
Au terme de la finale de cette 3e édition, qui a tenu toutes ses promessess, Les heureux gagnnats sont:
Pour le génie en herbe : l’équipe Midid de l’Institut Famah de Bonoumin remporte 1.000.000f+ 6 billets d’avion Air Côte d’Ivoire + des bons d’achats de la librairie de France. Pour les faits historiques, ce sont : Senang de l’Université Nord Sud/ Institut Famah de Marcory. Ils gagnent 350.000f + des bons d’achat de la librairie de France + des lots partenaires.
Danse traditionnelle : le groupe Agbandiss de l’Université Nord sud/Institut Famah de Angré. Ils gagnent 350.000f + des lots partenaires également. Concours culinaire : le groupe Agbandiss de l’Université Nord Sud/ Institut Famah de Angré.
Ils gagnent 350.000f + Des lots partenaires. Talent caché: le groupe Advlaire Sehi de l’Institut Famah de Vridi remporte 150.000f + des lots partenaires
Un concert de clôture a été offert aux étudiants avec sur scène des artistes tels que Les Garagites, Didi B, Safarel Obiang, Shado Chris, Serge Beynaud, Nifa, Oviékan et bien d’autres.
JFK