Yopougon quartier Maroc. Pendant que ma voiture est au lavage, je patiente dans une cave, sirotant une bière timidement glacée. C’est alors que deux jeunes gens, assis sur la table à côté de la mienne et revenus sûrement d’une partie de maracana à cause de leurs accoutrements sportifs, tiennent une conversation que je vous rapporte fidèlement :
- -Donc c’est la semaine prochaine que tu vas doter Maeva, non ?
- -Oui oui oui. Tout est déjà prêt.
- -Ouais mon gars, toi aussi tu es l’homme, dèh ! La go dont tu as fait la connaissance y a seulement deux mois-là, en même temps, dot. L’amour a été rapide, hein !
- -Quelle affaire d’amour ? C’est à cause de son CRA* j’ai décidé de la doter, hein. Elle a gros cra, c’est pas blôh. Je veux gérer le wé, elle fait genre, elle dit forcément dot. Je dis y a pas dra, anoualé. Ça en vaut le coup. Ce qui va se passer après m’importe peu. Pour l’instant on va faire la dot et puis se mettre bien ! Un matin, un midi, un à 16 heures, un la nuit, tellement son cra peut me tuer.
Maeva, je ne sais pas si tu es dans ma liste d’amis ou comment ce post peut te parvenir, mais si tu me lis et que tu te reconnais, sache que ton gars ne veut te doter que pour ton cra. Maeva, je te conseillerais de faire une enquête sur la crédibilité des parents qu’il va mandater pour donner leur onction à votre union.
Désolé, je ne suis pas un kpakpato*, encore moins un gbairaisseur mais juste un blogueur !
Louis-César BANCÉ
Du nouchi :
*Cra : postérieur
*Kpakpato : rapporteur
*Gbairaisseur : qui se mêle des affaires des autres