NiouzzSociété

FAIRMONT HÔTEL: ABIDJAN ENTRE PROTECTION DE LA NATURE ET ÉCO TOURISME !

FAIRMONT HÔTEL: ABIDJAN ENTRE PROTECTION DE LA NATURE ET ÉCO TOURISME !

Alors que la Cop 15, le plus grand rendez-vous mondial sur la lutte contre la sécheresse et la désertification vient de s’achever à Abidjan, selon le site www.sikafinance.com, la réserve naturelle de Dalhiafleur, d’une superficie de 148 hectares, serait menacée de disparition.

« Grâce » (pour certains) ou « à cause » (pour d’autres) du groupe français ACCOR, la Côte d’Ivoire va enregistrer l’un des complexes hôteliers les plus importants du marché africain: Fairmont hôtel. Un établissement de luxe portant le sceau dudit groupe, qui comportera 1000 chambres, une galerie marchande et un parc animalier.

Si jusque-là tout va bien, là où les choses coincent, c’est que selon le média qui rapporte l’information, l’infrastructure est prévue pour être implantée dans la réserve naturelle partielle de Dhaliafleur à Bingerville.
Un endroit où la diversité de végétations favorise la recherche scientifique et où, 91 hectares de forêt primaires, 08 de forêt secondaire, 15 espèces de mammifères et 69 espèces d’oiseaux inventoriés sont excellemment conservés.

Déclaré domaine d’utilité publique par le décret n° 00895/MINEEF/ du 17 Octobre 2007, avec la dénomination « Réserve naturelle Partielle de Dahliafleur », certains ne comprennent pas la décision des ministères du tourisme et de l’environnement de vouloir accompagner ce projet alors que la question du réchauffement climatique, de la préservation du couvert forestier et du reboisement préoccupe le monde entier.

Pour d’autres, Fairmont hôtel est une aubaine pour l’économie ivoirienne, dans la mesure où le pays pourrait rapidement devenir l’une des plus grandes destinations touristiques en Afrique.

Pour info, le groupe ACCOR détient plusieurs hôtels en Côte d’Ivoire à savoir Sofitel hôtel ivoire, Novotel, Movenpick, Pullman, et les hôtels Ibis.
En début d’année, le groupe avait annoncé qu’il cédait les deux derniers hôtels (Ibis Plateau et Marcory) à une société d’investissement Qatari.

Bon, on protège la nature « waaah » on coupe 148 hectares dedans pour construire un hotel qui va créér de la richesse?
Voici le débat qui fait l’actualité! En attendant que les ministères pointés du doigt réagissent, votre avis, nous intéresse !

Jocelyne ozouah Souhainé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.