J’ai eu un déjeuner d’amitié aujourd’hui avec le sous-préfet de Samatiguila, monsieur Jonas Doto Gon , un fan de LCB. Auparavant en servive à Fresco, il a été affecté depuis quelques temps dans le nord du pays. En séjour à Abidjan, il est venu rencontrer le Roi de l’imagination qu’il a toujours honoré de sa fraternité. Le sous-préfet m’a emmené dans un restaurant vietnamien en me disant qu’il adore les recettes asiatiques pour leur caractère bio : pas de cube maggi, pas d’huile, beaucoup de légumes, on mange sain.
-Il faut que les gens apprennent à prendre soin de leur santé, a-t-il conseillé. Ils passent leur temps à chercher l’argent, pour s’offrir des terrains, construire des maisons, tout en se détériorant la santé avec une mauvaise alimentation. Finalement, à quoi va servir tout ce qu’ils ont gagné dans leur vie s’ils ne peuvent en profiter ? LCB, il y a quelqu’un, hyper-riche, qui est décédé récemment d’un AVC. Il investissait dans tout, sauf sa santé, et voilà que l’essentiel l’a perdu. Tu vois, tout ça montre que l’homme n’est rien et que nous devons construire des relations solides avec nos proches et le reste de la société. J’ai connu des gens très riches et égoïstes, qu’on a finalement enterrés. De même, il y a des femmes qui se montrent effrontées et orgueilleuses, à cause de leur beauté, et un jour elles sont surprises que le temps les a effritées et qu’elles n’attirent plus personne. Elles doivent apprendre à développer un savoir-être, car c’est la valeur de leur personnalité qui retient définitivement en ayant l’avantage d’échapper au poids de la fermentation…
De l’art culinaire, notre causerie est partie dans tous les sens. Je vais faire l’effort de ne pas trop manger alloko ainsi que garba avec huile noire et poisson thon salé.
Dites merci au sous-préfet qui m’a offert un billet d’avion Abidjan-Samatiguila, pour une visite dans sa localité. 🙏🏼
Louis-César BANCÉ