Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale ne joue pas, dêh !
Dans sa volonté de lutter contre la tricherie et la fraude, des vidéo-surveillances ont été installées dans de nombreux établissements pour attraper les fraudeurs.
Selon Madame le ministre, tout ceci serait mis en place pour connaître la vraie valeur des élèves.
» À travers la vidéo-surveillance pour les mesures de lutte contre la tricherie, nous voulons évaluer le niveau des enfants eux-mêmes, ce que les enfants valent. Nous voulons évaluer la valeur intrinsèque des enfants et non, des résultats de tricherie. Nous encourageons tout le monde à nous aider dans ce sens, à faire en sorte que les résultats soient des résultats sortis des tripes des enfants » a déclaré le Professeur Mariatou Koné.
Pour info, concernant la phase pilote, ce sont essentiellement les cours d’établissements publics qui sont concernées.10 villes pour ce qui est du Brevet d’études du Premier Cycle (BEPC 2022). Quant au baccalauréat, la vidéosurveillance prendra en compte toute l’étendue du territoire ivoirien; Et ce projet, pourrait s’étendre dans les salles de classe, les établissements privés dans les années à venir.
Pour rappel, cette année, ce sont 547 831 candidats ( 264 331 filles et 283 500 garçons) qui affronteront les épreuves, repartis dans 875 centres de composition.
« Donc, ceux qui comptent sur « Pédja » et « Badjô » seront « dans pain », cette année, hein!
Jocelyne ozouah Souhainé