En parlant de ce que ferait la CEDEAO pour limiter les 3ème mandats dans son espace, dans une interview accordée à un média sénégalais il y a quelques jours, le président nigérien Mohamed Bazoum interpellait son homologue ivoirien sur un éventuel mandat de trop.
« S’il venait au président Ouattara de faire un autre mandat, il tombera justement sous le coup des nouvelles dispositions que nous allons mettre dans le prochain protocole. » Avait-il souligné.
10 jours seulement après publication d’un pan de cet entretien par Itv Sénégal, Mohamed Bazoum est venu voir le président Alassane Ouattara ce jeudi 23 Juin 2022.
Une visite officielle à Abidjan, qui s’est soldée par la signature de plusieurs accords entre les deux États, et qui aurait pour objectif d’ « harmoniser leurs points de vue » selon le PRADO et d’ « accompagner les pays frères (le Mali, la Guinée, le Burkina Faso) à se sortir des mauvaises passes » à en croire Mohamed Bazoum.
Avant que les présidents de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ne se réunissent à Accra le 03 Juillet prochain pour statuer sur les cas du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso (où les militaires ont pris le pouvoir de force) et des 3ème, 4 ème, 5ème mandats…, en tout cas, ils n’ont qu’à bien harmoniser leurs points de vue, dêh !
Jocelyne ozouah Souhainé