Hier, vendredi 24 Juin 2022, au moment où nous, on était en train de chercher « Cité des arts » qui est à « Angré » près de la gendarmerie là, aux États-Unis, c’est le droit à l’avortement qui faisait le buzz, oh!
Affaire d’avortement là ! C’est tellement compliqué que la Cour Suprême des Etats-Unis a décidé de laisser le choix à chacun des 50 États américains de décider d’interdire ou non l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade qui garantissait le droit à l’interruption volontaire de grossesse au niveau fédéral.
Contrairement à de nombreux États comme Washington, la Californie ou encore l’Oregon qui assurent garantir ce droit aux femmes, dans 07 États (plus dans le sud) avorter est officiellement interdit !
« J’ai le cœur brisé aujourd’hui. J’ai le cœur brisé pour toutes ces personnes, dans le pays, qui viennent de perdre ce droit fondamental de prendre des décisions réfléchies concernant leur propre corps », a réagi l’ancienne first-Lady Michelle Obama dans un post partagé près de 200.000 fois sur Twitter.
D’un côté pour protéger la vie, on interdit aux femmes de se faire avorter, et de l’autre, on crée des armes à feu spécialement conçu pour enfants. comme « l’arme de papa et maman », le JR-15, miniature d’un fusil d’assaut utilisé dans les fusillades meurtrières.
Résultat, Chaque jour, aux États-Unis, 32 enfants sont blessés par balle et huit sont tués.
Jocelyne ozouah Souhainé