Le Fonds National Scientifique pour la Technologie et l’Innovation (FONSTI), en synergie avec l’Amicale des anciens enfants de troupe du prytanée militaire de Saint-Louis, a organisé une conférence-débat sur le leadership africain. L’évènement a eu lieu ce samedi 2 Juillet, au Palm Club hôtel de Cocody. Le thème était le suivant :
« Concevoir et bâtir le leadership mondial de l’Afrique. »
Le développement du sujet a été l’œuvre de l’éminent professeur Ababacar Mbengue, universitaire sénégalais, professeur des Universités françaises. Premier ressortissant d’un pays d’Afrique noire a être reçu au concours national français d’agrégation des Universités en gestion d’où il est sorti avec un doctorat, notre conférencier a fait savoir que la démographie de l’Afrique s’en ira on ne peut plus galopante, avec au moins 1 million d’habitants qui s’ajouteront dans plus de cinquante villes africaines.
Pour lui, cela devrait normalement constituer un avantage pour le développement de l’Afrique, qui dispose d’une jeunesse représentative. Celle-ci, malheureusement, demeure sur la sellette au regard des constats que nous faisons. Elle doit donc se faire confiance et se lever pour changer les choses par elle-même, sans attendre que le changement ne vienne d’un tiers.
Et en s’adressant à l’ensemble de populations, le Docteur Mbengue de lancer : »Chacun doit bien faire à son niveau ce qu’il peut ». Tout en reconnaissant que plusieurs problèmes asphyxient le développement de l’Afrique avec notamment la corruption et les conflits armés, il a indiqué « qu’au delà des dénonciations, il faut à l’Afrique des énonciations ! » Elle peut redorer son image avec la puissance de la volonté !
Louis-César BANCÉ
banceglory@yahoo.fr