Mercredi 20 juillet 2022. Deuxième jour d’obsèques du Ministre Alphonse Douati, à son domicile des 2Plateaux Vallon. Le ballet des visiteurs a été particulièrement marqué l’après-midi, par le passage de l’ex-Premier Ministre, Pascal Affi N’guessan et son épouse, venus avec une forte délégation composée d’anciens ministres et bien d’autres personnalités de référence.
Monsieur Alain Sandé, porte-parole de la famille Douati, éloquent et infatigable malgré les longues heures à tenir debout avec son micro, a souhaité la bienvenue à Affi, président du Front Populaire Ivoirien, ainsi qu’à toute sa délégation.
Pascal Affi N’guessan, a, à son tour, pris la parole pour traduire les sentiments qui l’anime dans ce moment de grande affliction :
«Notre frère qui nous quitte n’est pas n’importe qui, s’est-il introduit. Oui, Alphonse Douati n’est pas n’importe qui pour nous, ni pour la Côte d’Ivoire. Pour nous, c’est un compagnon de longue lutte. Mon premier voyage à Biankouma, c’était en sa compagnie. On a fait long chemin ensemble, au sein du parti, à l’opposition, et au pouvoir. La mort n’a pas de frontières ethniques et religieuses.
Quand quelqu’un nous quitte, c’est l’occasion de rendre témoignage, d’abord par notre présence. Alphonse Douati a tissé un large réseau. À travers notre mobilisation, qu’on sache qu’il a rassemblé les hommes. Il a été un rassembleur et a partagé l’amour autour de lui. Que Dieu en tienne compte dans la place qu’Il va lui réserver auprès de Lui. »
Louis-César BANCÉ
banceglory@yahoo.fr