Le Ministre Alphonse Douati parti vers la félicité le 30 janvier 2022, ses obsèques qui ont débuté à son domicile des 2Plateaux depuis le 19 juillet 2022, montrent, par sa grande affluence, combien l’illustre disparu était aimé de ses parents, proches et amis. Les témoignages qu’ils font de lui convergent sur le même qualificatif : Très altruiste et sociable, Alphonse Douati était un rassembleur d’hommes. La chefferie de Songon M’Braté, venue présenter ses YAKO à la famille éplorée, a témoigné qu’Alphonse Douati alors ministre, s’est spécialement déplacé avec une forte délégation pour prendre part, dans leur village, à l’intronisation de leur chef. Cette considération les a beaucoup marqués.
Quant au ministre Issa Malick Coulibaly, se considérant comme un père pour Inès-Desirée Douati, l’une des filles du ministre Douati, plutôt que de laisser son porte-parole s’exprimer pour sa petite délégation comme il semblait être prévu, il a souhaité s’exprimer lui-même :
« Je ne serai pas de la délégation du PPA-CI de demain, (la délégation de ce jeudi 21 juillet) parce que je me considère comme un membre à part entière de votre famille. La famille Douati, c’est ma famille. Je ne suis pas venu à titre politique, mais avec ma famille et mes amis. Désirée est ma fille, parce que c’est la réalité. Korhogo vous dit Yako. La famille Douati et la famille Gon ont une histoire forte. La famille Gon prie pour que Douati repose en paix. Nous avons des liens forts. Nommé au gouvernement après l’élection de 2010, Alphonse a été le seul avec qui j’ai fait la passation… »
Les condoléances se poursuivent au domicile du Ministre Douati avec ce jeudi 21 juillet, la visite de la délégation du PPA-CI.
Louis-César BANCÉ