On n’a pas fini avec « gbafou » Russie-Ukraine, voici d’autres qui veulent déjà enlever leurs habits pour se battre aussi à cause d’un territoire: Taiwan!
Alors que depuis 25 ans, aucun haut cadre américain ne s’était rendu dans l’archipel, mardi 02 Août 2022, Nancy Pelosi, la présidente de la chambre américaine des représentants elle, est partie là-bas.
Les autorités chinoises qui considèrent cette arrivée comme une sorte de provocation ont annoncé le même soir qu’elles allaient agir contre tout geste qui pourrait signifier une reconnaissance officielle de Taïwan comme territoire indépendant.
« Il n’arrivera rien de bon à ceux qui jouent avec le feu. Ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable », a déclaré ce mercredi 03 Août 2022, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
« Il y aura tout le nécessaire…La partie américaine et les partisans de l’indépendance de Taïwan vont les sentir sur la durée » a appuyé sa porte-parole, Hua Chunying.
Pour info, l’échauffement de guerre chinois avec sa série de manœuvres militaires comprenant des tirs à munitions réelles doit commencer ce mercredi, et certaines se feront à 20 km des côtes taïwanaises.
Tout ça pour gâter buzz de l’Ukraine. Faut pas ça va accentuer la cherté de la vie ou créer un nouveau virus, dêh!
Parce qu’à l’heure là, nous, on se cherche encore fort!
Jocelyne ozouah Souhainé