Depuis 1989, quelques mois après la sortie de son livre « les versets sataniques » paru en Septembre 1988, Salman Rushdie était devenu une méga star: L’un des hommes les plus recherchés au monde.
À cause d’un livre qu’il a écrit, facilement comme ça, le gars s’est mis « dans pain », hein!
Pour des milliers de musulmans, son livre insultait l’Islam, le Coran et le prophète Mohammed.
Si l’Inde, l’Afrique du Sud, le Pakistan, l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Somalie, le Bangladesh, le Soudan, la Tunisie, la Malaisie, l’Indonésie et le Qatar ont tous interdit son livre aux premières heures du scandale, c’est bien l’Iran qui a fait de l’auteur, le symbole de la liberté d’expression.
Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeyni, ancien guide de la révolution de l’Iran condamne à mort l’écrivain en lançant une fatwa contre le romancier . Cette Fatwa demandait à tous les musulmans du monde de « dja » rapidement l’auteur et ceux qui ont édité le livre en échange de 03 millions de dollars (soit près de 02 milliards de Fcfa).
Depuis 1989 donc, le gars se cachait, hein! Les gens aussi le cherchait!
33 ans après, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence à New-York, quelqu’un l’a poignardé sur scène ce vendredi 12 Août 2022, malgré sa garde très rapprochée.
Et, pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est que l’homme a été conduit dans un hôpital.
Affaire de Dieu là, c’est « compless », dêh !
Richard Kimble de Koumassi?!
Jocelyne ozouah Souhainé