Du 3 au 5 Novembre prochain, la Côte d’Ivoire culturelle prendra rendez-vous avec les habitants du village de N’Gohinou, une localité considérée comme le carrefour de la région du Moronou. N’Gohinou, un village qui symbolise la culture du peuple agni et qui va attirer l’attention de toute la Côte d’Ivoire à travers le Morofwê N’Ganda Festival, qui aura lieu à cette date .
Pour cette première édition, il faut noter que ce sera toput un programme qui va offrir un espace de rencontre entre les populations de la région mais aussi de créer des opportunités de développement socio économique et touristique de la région . Ainsi, nous découvrirons durant ces 3 jours de festival, Une exposition de joailleries et parures, d’instruments de musiques et autres oeuvres artistiques traditionnelles sans oublier des démonstrations de danses traditionnelles comme l’Abodan, l’Ahoussi. Ce sera aussi une occasion de (re)découvrir, les spécialités culinaires de la région, d’apprécier la beauté de la mode traditionnelle Agni dans le Morofwê, des jeux culturels et sportifs, des concours d’art oratoire, des conférences et sensibilisations notamment sur l’inclusion sociale des personnes handicapées.
Une cérémonie de distinctions des grands artistes, ambassadeurs et artisans du développement de la région du Moronou est également prévue . “Il s’agira lors de ces Awards de montrer notre gratitude et rehausser des personnalités qui sont des modèles dans le Moronou”, a déclaré Viviane N’Guetta, l’initiatrice du Festival lors de la conférence de presse qu’elle a tenue le 6 Octobre dernier au Palm Club, à Cocody. Au cours de ce festival, d’éminentes personnalités du peule Agni à l’instar des professeurs Simon Pierre Ekanza, Martin Bléou, Docteur Appia Moro, Aka Véronique Bra Kanon, Dominique Kacou, le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi, Mme Sess Hortense, Magistrat hors hiérarchique entre autres seront présents.
JFK