Depuis qu’il s’est révélé au public avec « Je force pas », Obam’s n’a cessé d’aligner les succès. « Rein », sa dernière sortie, a eu certainement un écho plus tonitruant que ses précédentes créations. L’artiste dont le style musical est une fusion entre rap et coupé décalé, est parvenu, avec des textes courts, à capter l’attention de l’auditoire, sur des beats dansants. « Chewing-gum dans tes reins », son nouveau-né, a été adopté par tous les mélomanes, à cause du concept amusant. On danse sur le son en riant, en rigolant, entrainant même dans le flux de la folie des enfants de 5 ans qui réussissent à remuer les reins mieux que Tshala Muana. Ah Prinço ! Plus précoce qu’Issa Sanogo et plus fort dans reins que Fally !
Fort de l’éclat de « Chewing-gum dans tes reins », Obam’s s’est dit qu’il ferait bien d’en faire un remix, en featuring avec un artiste qui apporterait une autre couleur à la chanson en lui permettant de faire perdurer son tube tout en le propulsant davantage au-delà de certaines frontières. Il fait le duo avec le rappeur camerounais Tenor, annonçant avec tambour et trompette la sortie du morceau pour le 9 octobre 2022. Le remix publié avec un beau clip, j’avoue avoir été déçu de la prestation de Tenor, carrément à côté de la plaque. Habitué à un rap agressif, avec sa voix incisive, l’ex d’Eunice Zunon n’a pas su se fondre à l’esprit de « Chewing-gum dans tes reins » qui lui recommandait de la souplesse, qui lui incombait de se soucier de la cadence, du ton, dans un objectif d’amuser la galerie en faisant danser. Resté accroché à son flow hardcore, Tenor n’a apporté aucune plus-value au tube d’Obam’s. Au contraire, il a enlaidit la chanson, de sorte qu’on préfère se référer à la version originale ! Pourtant le but d’un remix est de séduire plus que la version première. Mauvais casting donc pour Obam’s, à qui je dis, sans faux-fuyant, que son feat passerait à la vitesse de l’éclair dans les oubliettes de nos corbeilles.
Le rappeur Mouss du groupe M.A.M s’est accaparé le refrain de NST Cophie’s dans son titre « Missié Bouafou ». Mouss a su ressusciter ce classique, en y joignant son rap dans un esprit de concorde, d’alliance d’accords. « Atou o, eza za nianho ho ho…🎶🎵 » Le rappeur Niska a officiellement apporté du sucre au « Gnonmi au lait » de Fior de Bior après que ce dernier s’est illustré dans un freestyle viral avec Oyoki. Lester Bilal a embeli le « Sweet Fanta Diallo » d’Alpha Blondy… Malheureusement, Tenor, l’ex d’Eunice Zunon a massacré le chewung-gum dans nos reins ! faisant comme si y a caillou dans les reins, rein, caillou dans nos reins🎶🎶🎶🙆🏾♀
Louis-César BANCÉ