Le capitaine Ibrahima Traoré a prêté serment ce 21 octobre 2022 devant le conseil constitutionnel.
Dans son premier discours officiel, après sa prestation de serment, le Capitaine Ibrahim Traoré a rappelé qu’ils ont été contraints de prendre leur destin en main. « Le terrorisme qualifié de guerre non conventionnelle depuis longtemps ne tient plus », fait-il savoir, « puisque nous avons une armée en face. Ma conviction est certaine, le Burkina a des hommes capables…
Notre objectif n’est autre que la reconquête du territoire occupé (…) C’est aussi envisager un développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes…»
Ibrahim Traoré a aussi ajouté que cette guerre ne concerne pas uniquement les villages, mais aussi les villes. Le nouveau chef de la transition a réitéré son désir de se battre aux côtés de tous les burkinabè: « Aucun sacrifice ne sera de trop pour sortir le pays de cette situation. Notre engagement c’est pour un retour de la paix. Notre boussole c’est le peuple. C’est ce qui va nous guider durant ces 21 mois…. J’appelle tous les Burkinabè à s’unir sincèrement contre l’hydre terroriste ».
«Pour ma part, je serai engagé aux côtés de tous les burkinabé sur les différents fronts pour la libération totale de notre territoire. Pour ma nation je me battrai jusqu’à mon dernier souffle ».
Le nouveau dirigeant n’a pas manqué d’appeler à la fraternité, à l’union. « Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre… L’ennemi n’est pas au-dessus de nous. La patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il déclaré.
Stg. Aguiguidoué K. A. Aimée