Le Maroc n’était clairement pas favori mais paradoxalement c’était l’équipe qui par son jeu défensif et sa roublardise était la plus embêtante à jouer pour l’Espagne qui pouvait facilement se laisser déborder sur les côtés et sur coup de pied arrêté. Mais malheureusement il n’y a pas eu de but dans cette rencontre.
Le Maroc a tenu toutes les 120 minutes plus les temps additionnels. Toute l’Afrique était pour cette victoire. Les marocains ont vraiment été calmes dans leurs jeux. Car ils ont beaucoup couru pendant les 1ers instants puisque la grande possession était Espagnol. Malgré la grande possession de balle du côté espagnole, il n’y a pas eu de buteur et le gardien marocain Yassine Bounou avait tout fermé.
Le sélectionneur Luis Enrique a exigé que ses joueurs arrivent en sélection «avec au moins mille pénaltys tirés» avec leurs clubs avant le Mondial 2022 au Qatar. Finalement, aucun n’aura réussi son tir au but : ni les Parisiens Pablo Sarabia et Carlos Soler, ni l’expérimenté Barcelonais Sergio Busquets. Comme s’il le savait !
Ce mardi 6 décembre 2022 restera un jour gravé dans l’histoire du football marocain. Pour une première fois, les Lions de l’Atlas obtiennent un ticket pour les quarts de finale d’une Coupe du monde, après une qualification arrachée à l’issue des tirs au but face à l’Espagne (0-0), (3-0 TAB).
Héroïque, leur gardien Yassine Bounou qui est un poil meilleur que Simon sur penalty, celui qui a provoqué trois échecs espagnols .C’est le chouchou du PSG Achraf Hakimi qui a inscrit le tir au but de la victoire, face au pays qui l’a vu naître, dans la banlieue madrilène, où il a appris le football. Pour l’Espagne, c’est une immense déception, aux allures de déjà-vu, il y a quatre ans, face à la Russie. Donc les Espagnols, à genoux, sont assommés à l’issue de cette séance fatidique.
Les Marocains créent la surprise et filent en quarts de finale. Quelle fin de match haletante !
Stg Aguiguidioué K. A. Aimée