Née à Kouibly, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, en pays Wê, Tiehi Helenor se fait très vite remarquer par tout le monde à cause de sa beauté sidérante. On raconte qu’à son enfance, elle manque de peu de se faire dévorer par les sorciers de son village jaloux de son charme, de son aura. À défaut de l’atteindre, ils déploient leurs dévolus sur sa petite sœur. Celle-ci décède officiellement des causes de varicelle, mais officieusement pour des raisons mystiques, selon des indiscrétions dans le village. Dès lors, eu égard au spectre maléfique qui plane sur son village natal, Helenor préfère s’en éloigner et aller vivre à Abidjan, dans la capitale. Elle y serait à l’abri, pense-t-elle. Elle n’a que 10 ans lorsqu’elle effectue son voyage, s’établissant chez sa tante, à Abobo derrière rail. Helenor y est scolarisée, mais malheureusement utilisée comme fille de ménage par sa tutrice. À cause de cela, ses résultats scolaires sont mauvais…
Ayant les échos de la maltraitance dont Helenor fait l’objet, quelques années plus tard, Adeline Tiehi, sa sœur aînée, quitte à son tour Kouibly pour s’établir à Abidjan. Elle trouve un travail de servante à Angré, se donnant surtout du temps pour rendre régulièrement visite à sa petite sœur chérie qu’elle couvre d’amour, d’attention et de cadeaux. Adeline s’amène chez sa petite sœur pour la tresser, laver ses vêtements, lui en offrir de nouveaux et la chouchouter. Elle lui offre même son premier téléphone portable, pour garder toujours la proximité quand la distance communale les sépare… (…)
Comment Tiehi Helenor s’installe-t-elle au Maroc à l’âge de 24 ans en y réussissant parfaitement son intégration ?
Cette douleur étrange qui s’empare d’elle le 16 octobre 2022
Que s’est-il passé à l’hôpital Cheickkalifa de Casablanca où elle décède dans la nuit du 23 au 24 octobre 2022 ?
Ce rapport curieux du médecin de l’hôpital CheickKalifa
Rapatrié à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le 10 novembre 2022, son corps refusant de se faire transporter… Ce corbillard qui n’arrive pas à bouger et autour duquel s’abat une pluie périmétrique…
Les 26 et 27 novembre 2022, ses obsèques et son inhumation à Kouibly, dans l’ouest ivoirien…
Tous les détails sur la symphonie inachevée de Tiehi Helenor, dans un récit de LCB rédigé à partir des témoignages de la famille. À la Une du journal Allo Police de ce lundi 12 décembre 2022.
Louis-César BANCÉ