Les autorités burkinabè ont demandé à la France de retirer ses troupes du territoire burkinabè dans un délai d’un mois. En clair, le gouvernement burkinabè ordonne le départ des 400 soldats stationnés dans leur pays dans un lince d’un mois.
Avant cette sortie du porte-parole burkinabè, le président français Macron a pensé à ses éventuels faits car il a lui-même demandé que le président de la transition burkinabè confirme ce qui se disait de bouche-à-oreille. Le porte-parole du gouvernement burkinabè a confirmé le 23 janvier le départ des 400 soldats français de la base permanente.
Apparemment les burkinabè sont en train de copier le modèle Malien quoi! Car bien vrai qu’ils ne comptent pas rompre totalement leur coopération entre Paris et Ouagadougou. Cependant tout porte à croire qu’il s’inspire du modèle malien ses burkinabè.
Souhaite-il signer avec les Russes de Wagner? Puisque avant ce communiqué, le Premier ministre burkinabè a fait un voyage discret à Moscou. Serait-il juste une coïncidence? En tout cas, il s’éloigne de plus en plus des français.
Stg Aguiguidioué K. A. Aimée