Dans l’après-midi du vendredi 28 avril, au quartier blockhaus dans la commune de Cocody a régné une ambiance de fête. C’était l’ouverture du festival des enfants de blockhaus appelé festival international jeunesse et Art de Rue d’Abidjan (festijar) .
Ce festival est à sa 7e édition cette année. Avant même l’ouverture du festival, madame Kiya Dongossi, la directrice artistique du Festival a donné les détails sur ce festival.
« Festijar » le festival de la famille, de petite enfance, le festival jeune public, festival consacré aux enfants. Madame Kiya Dongossi a aussi ajouté dans une interview : « Voilà !! Aujourd’hui, la cérémonie d’ouverture, demain le 29, le 30 et le 1er Mai. Le 30 avril, il aura une journée spéciale du Golf hôtel. C’est pour toute la famille, les ONG et tout. Ceux qui veulent passer aussi. Donc c’est une partie de pique-nique avec la famille, un moment de convivialité, d’amour, de partage avec les artistes qui sont là. C’est du matin, de 9 h 00 à 18 h. Et ce n’est pas la première fois, nous sommes à la 7e édition. Le Golf hôtel , déjà, connaît ce festival et aussi les spectacles qui sont sélectionnés pour celui du Golf hôtel«
Les initiateurs de ce festival sont : Kiya Dongossi, Abdoulaye Diabagaté, Dadi , Diahara, Koukougnon André.
Cette année, le thème choisit est : « Stop à la traite, exploitation et au travail des enfants« .
Suite à une question sur le choix principalement des enfants comme centre d’intérêt pour ce festival, madame Kiya Dongossi a affirmé ceci : » Bon, les enfants, c’est que moi-même, j’ai une compagnie théâtrale depuis toujours qui s’occupe des enfants, c’est une compagnie théâtrale infantile. Donc c’était plus facile pour moi parce qu’avec les enfants, c’est la sincérité, il n’y a pas de complications, il n’y a pas d’hypocrisie, tout est direct. Quand un enfant te regarde, il est fâché, il est fâché. Tu comprends ? Et là, c’est direct. Quand il n’est plus fâché, il commence à sourire. Donc moi en tant que Kiya Dongossi, en tant que Directrice du Festijar, je préfère collaborer avec les enfants« .
Et elle a aussi ajouté dans une interview que son objectif visé est de faire vivre la magie du théâtre aux enfants. « L’objectif est d’amener les enfants à lâcher ne se reste que quelques jours les téléphones portables, la télévision et tout pour venir vivre la magie du théâtre et tout. Et puis à travers ce festival, c’est une manière aussi d’éduquer nos enfants parce que les compagnies et les artistes qui viennent jouer, il y a une moralité un peu à la fin puisque ce sont toutes les disciplines confondues qui sont sélectionnées pour le festival des enfants. Vous avez l’humour, le théâtre, le conte, le Slam, la musique, mais tout est sélectionnés uniquement pour le jeune public, même le langage. Que ça soit en matières de zouglou et tout. Quand vous allez passer demain ou après demain, les artistes zouglou seront là et tout. C’est-à-dire, même dans les textes s’est fait pour les enfants. Un groupe zouglou ne peut pas venir s’arrêter pour dire des trucs qui n’intéressent pas les enfants. Donc on tient vraiment aux choix des artistes« , déclare-t-elle.
Après les allocutions de la directrice, dès 17 h 00, les places sont prises d’assaut par les enfants les chefs notables et représentants d’institutions et représentant des personnalités.
Après avoir situé les raisons de cette rencontre, aussi salué et remercié les personnes présentent, le MC donne la place aux chefs de villages pour la prière.
Après la séance de prière, place aux prestations (La prestation des grandes marionnettes du Burkina, la prestation des magiciens, prestation d’un conteur, prestation de danse traditionnelle, passage du sponsor officiel (la compagnie café-cacao) en parade).
L’entrée à ce festival est totalement gratuite l’a souligné Kiya Dongossi:
« Non ! C’est gratuit, entrée libre depuis la première édition jusqu’à aujourd’hui parce que le festival est un festi val à but non-lucratif, mais la sécurité est garantie par notre police Nationale« .
Stg Aguiguidioué K. A. Aimée