Vous avez assez de voir vos bananes brunir en quelques jours ? Il est possible de tromper la nature et de conserver vos bananes plus longtemps avec ces quelques astuces.
Très souvent, il arrive que certaines des bananes achetées noircissent avant même qu’on ait eu le temps de les manger. Bien que l’on puisse toujours consommer des bananes noircies et les utiliser pour la pâtisserie, beaucoup préfèrent les bananes fraîches. Avec ces astuces, vos bananes resteront fraîches plus longtemps :
• Suspendez vos bananes
Dans de nombreux pays producteurs de bananes, les marchands de fruits suspendent les régimes de bananes avec une corde. Cela permet de « tromper » la nature et de prolonger la durée de conservation des bananes. Lorsque les bananes sont coupées de l’arbre, la production d’éthylène commence, accélérant ainsi leur maturation. Lorsqu’elles sont suspendues, la production d’éthylène est réduite. Alors, suspendez vos bananes !
• Privilégiez les bananes vertes lors de vos achats
En optant pour des bananes encore vertes ou pas totalement mûres, elles dureront plus longtemps chez vous. Elles auront ainsi plus de temps pour mûrir avant de devenir trop mûres.
• Enveloppez la queue de la banane dans du film alimentaire
Cette astuce repose également sur le ralentissement de la production d’éthylène, de la même manière que lorsqu’on suspend les bananes. Vous avez peut-être remarqué que certaines bananes bio en magasin ont déjà un emballage plastique autour de leur queue.
• Conservez les bananes au réfrigérateur
Le froid ralentit la maturation des bananes, elles restent donc fraîches plus longtemps. Vous pouvez également congeler des bananes, par exemple en morceaux, pour les smoothies, ce qui prolongera encore leur durée de conservation.
• Évitez les chocs
Vous prenez une banane parfaite le matin dans votre sac, mais en la sortant l’après-midi, vous constatez qu’elle est brunie. Cela est dû aux chocs qu’elle a subis. Pensez à utiliser une boîte spéciale pour bananes lors de vos déplacements pour éviter ce problème.
Source L’internaute