Des émeutes ont éclaté à Akradio (un village situé à 20 kilomètres de la ville de Dabou), ce 22 Janvier 2024, suite à la défaite humiliante des Éléphants de Côte d’Ivoire.
La demeure de Lath Tuo Amélie, âgée de 70 ans, a été incendiée par un groupe de personnes en colère qui l’accusent d’avoir vendu « en sorcellerie » le récent match de la Côte d’Ivoire. Cela expliquerait le score fleuve 4-0 face à la Guinée Équatoriale.
Si la Gendarmerie et la Police sont intervenues sur les lieux pour apaiser les esprits, selon des témoins, la septuagénaire a été retrouvée dans le village voisin et aurait reconnu les faits sans toutefois en donner les raisons.
Pour rappel Akradio est un village du sud de la Côte d’Ivoire, faisant partie du département de Dabou, dans la région des Grands-Ponts. Cet endroit est réputé pour son mysticisme et est le théâtre de nombreuses anecdotes populaires dans le domaine du football. Certains vont jusqu’à lui attribuer le mérite d’avoir « offert » à la Côte d’Ivoire, les deux étoiles remportées par notre équipe nationale.
Est-ce que c’est pas la peur qui influence les propos de la vieille ? Si on pouvait vraiment gagner ou perdre « gbagbadjiment parlant », certains pays champions en « gbass » participeraient à la CAN 2023, non?
J’ai pas dit nom de quelqu’un, dêh!
Colombe Souhainé