La mort est la seule porte de sortie de cette vie terrestre par laquelle tout être vivant devra, tôt ou tard, passer un jour.
Qui est Marie Rose Guiraud ?
Un des sept jours de la semaine, celui qui portait le n°10 du mois de septembre de l’année 1944, a donné naissance au génie Marie Rose Guiraud à Oyably dans la sous-préfecture de Kouibly en Côte d’Ivoire. Saviez-vous à quel âge elle a commencé sa carrière artistique de danseuse spirituelle et chanteuse traditionnelle africaine? He bien c’est dès l’âge de 4 ans.
Je l’ai tantôt caractérisée de génie parce qu’elle porte un galon de dix étoiles: Danseuse, créatrice de costumes, chorégraphe, actrice, chanteuse, dramaturge, anthropologue, maître de conférence et écrivaine.
De quoi et quand est-elle décédée ?
C’est cette perle rare de la chorégraphie et de la danse traditionnelle en Côte d’Ivoire qui a emprunté la porte de l’au-delà ce lundi 20 avril 2020, à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie.
Quelques-unes de ses œuvres.
Les élèves et collaborateurs de la Fondatrice de l’Ecole de danse et d’échanges culturels (EDEC), de la Fondation Guiraud, des compagnies de danse «Les Guirivoires» et «les Guirettes» en Côte d’Ivoire sont inconsolables.
Nous exprimons notre sincère Yako à tous.
De Etienne FATTO