Kié, malgré son absence, malgré le boycotte de l’audience hier 28 avril 2020 à Abidjan par ses avocats, le verdict est quand même tombé.
Soro Guillaume, ancien premier ministre et ex-président de l’assemblée nationale en côte d’Ivoire, il est même l’actuel président du parti politique GPS et candidat aux élections présidentielles d’octobre 2020; exilé en France depuis environ un an, il a été jugé hier 28 avril 2020 à Abidjan et condamné à 20 ans de prison, 4,5 milliards de FCFA d’amende, et privé de ses droits civiques pendant cinq ans.
Pourquoi ? Pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux dans le cadre de l’achat de sa maison qui lui couterait 1,5 milliard de F CFA, dans la commune de marcory en 2007, lorsqu’il était Premier ministre. Han !
Dès que le verdict est prononcé, « Teni Gbanani », comme il aime se faire appeler par ses fans, Soro Guillaume a réagi sur son compte face book : « Je reste candidat à la présidentielle et je gagnerai … C’est une sentence qui ne nous émeut absolument pas. La parodie de procès à laquelle nous avons assisté ce jour est la preuve ultime que l’Etat de droit est définitivement enterré par Alassane Ouattara.…Je considère ce verdict comme un non-événement, je maintiens ma candidature à la présidentielle »
Han, mais comment tu vas battre la campagne présidentielle là, voter, dépouiller et proclamer les résultats?
En tout cas il faut être un Teni Gbanani pour tout ça dans cette situation.
Ce qui est sûr arrangez-vous, nous on veut la paix et la tranquillité dans notre pays, ne venez pas ajouter autre chose sur coronavirus là.
De Etienne FATTO