Depuis le 15 octobre 2020, La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) avait émis un préavis de grève de 72h.
Une grève qui débuterait le lundi 19 Octobre, si et seulement si, le Ministère de l’éducation ne répondait pas favorablement à ses requêtes.
En tête de liste des requêtes, la suppression des frais de COGES (Comité de Gestion des Établissements Scolaires) et des inscriptions en ligne. Des frais jugés exorbitants d’après Allah St Clair, le Secrétaire général de ladite fédération. Selon, lui, certains établissements exigeraient plus de 25.000 Fcfa et les élèves dont les parents n’ont pas versé la somme, sont expulsés.
Dès le lundi matin donc, plusieurs établissements ont été pris d’assaut.
En même temps « Bim »!
Les gens ont chargé palabre des élèves pour transformer ça en règlement de compte politique. La FESCI a donc suspendu temporairement son mot d’ordre de grève.
en tout cas le combat est noble, hein! Mais c’est le moment qui est bizzare. « Djo » actuellement où certains sont dans la désobéissance civile et d’autres en pleine campagne là ? « S.G », toi-même faut voir!
Jocelyne Ozouah Souhainé