Alors que plusieurs analystes politiques donnent le CNT pour défunt, ce Conseil national de transition asphyxié par le chef de l’État Ouattara dès le blocus chez Bédié le 02 novembre et l’arrestation de certaines figures de proue de l’opposition, Franklin Niamysi, le conseiller de Guillaume Soro le plus loquace sur les réseaux sociaux ( et accessoirement originaire du Cameroun ), estime tout en argumentant sur « l’illégitimité » de Ouattara, que ce mouvement politique est la seule solution.
Pour lui, c’est donc « Bédié ou rien à la tête du pays »!
Il clame de façon formelle dans un post publié sur sa page Facebook ce mercredi 18 novembre en soirée :
« Le Président du CNT, c’est bel et bien, à l’unanimité des forces politiques légitimes du pays, Son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié. Force et Courage au Peuple de Côte d’Ivoire! La Résistance n’est pas un vain mot! C’est un comportement.
Vive le CNT!
Vive le leadership du CNT!
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!
Au service du CNT, je suis et je demeure, pour la liberté et la dignité ivoiriennes. »
Aussitôt publié que le conseiller et cyberactiviste reçoit les hourras de ses followers lesquels épousent sa vision, son combat. Certains cependant, bien que du côté de l’opposition, disent être déçus de la stratégie de cette opposition ainsi que de sa capacité d’inquiéter le pouvoir. Ils en sont très sceptiques tel que s’exprime Abdoulaye Silué :
« Je suis SOROÏSTE mais l’idée de création de cette transition m’a vraiment découragé. C’est une erreur grave de la part de l’opposition. Je pense et je peux me tromper, cette opposition n’est pas soudée. Il y aura trahison quant au dialogue avec le président Ouattara. »
Le commentaire de Sami Jacques ne laisse aucun voile sur son bord politique :
« Doit-t-on te rappeler que Paul Biya a besoin de toi pour l’aider dans ton pays que de fourrer tes narines dans les affaires qui ne te regarde pas ? Koh CNT. Et il y a des esprits faibles qui y croient. En tout cas la Côte d’Ivoire est en marche et puis décembre est à quelque jours reste là à rêver debout au lieu de préparer les fêtes… »
Sami Jacques n’a peut-être pas visionné la vidéo de Kemi Seba publiée le 16 novembre, qui estime que c’est idiot pour un africain de traiter un autre africain d’étranger… Et puis, son histoire de dire à quelqu’un d’arrêter de fourrer ses narines dans les affaires des autres-là, sait-il qu’il parle à un professeur agrégé, conseiller d’un ancien président de l’Assemblée nationale ? Il n’y aurait pas un mot plus élégant que narines ? On peut dire ça à un chômeur sur Facebook, mais pas à un docteur en philosophie et un conseiller, tout de même !
Louis-César BANCÉ