Le monde entier est suspendu ce mercredi 25 novembre à la nouvelle consternante relative à la mort de l’immense Diego Maradona. À Babi, l’horloge s’est arrêtée, et on a plus qu’une pensée pour l’un des footballeurs les plus grands de tous les temps, parti trop tôt, à l’âge de 60 ans.
Mais le saviez-vous ? En 1981, Diego Maradona, 21 ans, au sommet de sa gloire, s’est vu lancer un défi par les ivoiriens. Le Stade d’Abidjan, très perspicace, voulait l’affronter et lui montrer qu’à Babi, on connaît jouer ballon. Le Président du Stade d’Abidjan, Maître Mondon Konan Julien, un môgô puissant à l’époque, est celui qui réussit à déplacer le tout-puissant Maradona. Imaginez un instant si les Stadistes parvenaient à humilier El Pibe de oro. Ce serait un évènement mondial et historique ! Ça valait le coup d’essayer.
Le rendez-vous d’un match amical est donc établi entre le Boca Junior, l’équipe où évoluait Diego, et le Stade d’Abidjan.
Le 06 Octobre 1981, malgré la fougue des Stadistes, les jeunes ivoiriens, bon mangeurs de garba avec huile très noire, ne peuvent rien devant l’agilité, la perspicacité, le génie de Diego Maradona et des autres argentins qui trouvent cinq fois le chemin du filet en les envoyant brouter le gazon. Ce jour-là, El Pibe de oro met un doublé dans le corps des ivoiriens. On a fait hobahoba cadeau. Les Stadistes pensaient que c’était seulement à la télé que ce dieu du foot créait des misères à ses adversaires. Mais en face to face, ils ont pris dra !
Le Stade d’Abidjan a perdu par 5 but à 2. Celui qui a marqué les buts des ivoiriens s’appelle Vincent Kouadio. Comme Diego Maradona, il a fait un doublé, comme pour lui tenir tête ! Mais bizarrement on n’a plus entendu parler de lui hein. Qu’est-il devenu ?
Louis-César BANCÉ