Une étude menée conjointement par l’Unicef-Oms a permis de révéler que seule 32℅ des populations vivant en Côte d’Ivoire utilisent des toilettes adéquates. Sur les 26 millions d’habitants, ce sont 7 millions d’entre eux qui chient dehors, dans la nature, comme des poulets. Incroyable ! Le président Ado n’est pas content. Trop de poupoupou à l’air libre dans un pays pour lequel il se bat pour l’émergence et pour que tout y sente bon. La ministre de l’Assanissement et de la Salubrité urbaine, Anne Ouloto, a pris part ce Jeudi 26 Novembre à une cérémonie à Abobo derrière rail où elle a offert du matériel de toilettes aux populations tout en se faisant la porte-voix du président de la République :
« Le Président Alassane Ouattara ne veut pas que nos villes et villages soient sales à cause de nos déchets, a-t-elle déclaré. Nos matières fécales ne doivent plus couler dans les rues. Tout citoyen doit disposer d’un assainissement durable, ainsi que d’eau propre et d’un dispositif de lavage des mains afin de protéger sa santé et d’enrayer la propagation de maladies infectieuses mortelles telles que la Covid-19, le choléra, la diarrhée et la typhoïde »
Nous sommes 7 millions de citoyens en Côte d’Ivoire qui n’avons pas accès à des W-C. Vous imaginez un peu ? J’espère que vous n’en faites pas partie.
Louis-César BANCÉ