On n’en a pas encore fini des mariages sous l’impulsion des parents. Il y a encore, de nos jours, des situations où ils veulent décider à la place de leurs enfants. C’est ce qui nous a été donné d’entendre lors de l’émission »Les faits divers » ou encore »Les choses de la vie », diffusée en direct sur Radio Côte d’Ivoire ce lundi 30 Novembre 2020 et présentée par la journaliste Nadège Koffi et le conseiller Israël Koné.
Sur une dizaine d’appelants qui ont joint la radio pour expliquer leurs situations en vue de trouver une solution, il y a le cas d’un auditeur à qui les parents imposent une femme du village. Il se nomme Yves et voici comment il présente brièvement son histoire :
«Cela fait un an que je suis en couple avec ma chérie, s’introduit-il. Nous nous aimons bien et avons des projets de mariage. Il n’y a jamais eu de problème entre nous jusqu’au jour où je l’emmène dans mon village pour la présenter à mes parents comme ma future épouse. À ma grande surprise ces derniers disent ne pas aimer la tête de ma dulcinée sans vraiment me donner des raisons qui vaillent. En outre, ils me proposent une autre femme de notre village, qu’ils veulent m’imposer comme celle que je devrais marier. J’ai beaucoup de respect pour ma famille et d’amour pour ma femme. Je ne sais pas ce que je dois faire. «
Le conseiller Israël Koné, depuis l’antenne de la radio, suggère ceci à Yves : »Nous sommes dans une situation un peu délicate. Comme solution, je te propose de prendre les deux femmes en même temps… »
En proposant une première option à Yves de garder les deux femmes à la fois afin de ne pas s’opposer à la volonté des parents et créer de ce fait un fossé entre eux, le conseiller ne nous dit pas s’il tient compte de ce que l’auditeur serait polygame ou pas…
À la place de Yves, qu’auriez-vous fait sachant que vous vouez un respect culte à votre famille ?
Louis-César BANCÉ