Même si la recomposition de la commission électorale et le changement du fichier électoral n’ont pas fait l’unanimité dans la classe politique Ghanéenne, Nana Akufo-Addo et son rival John Dramani Mahma sont prêts à passer outre pour préserver la stabilité du Ghana.
C’est dans cette optique que ce Vendredi 04 Décembre, les deux hommes se sont retrouvés dans un hôtel de la capitale pour signer un pacte de paix. Objectif premier de cet accord, des élections apaisées lors du scrutin de ce Lundi 07 Décembre.
Les groupes d’observateurs de la CEDEAO présents dans la salle ont salué cet acte. Tout comme l’ancienne présidente Libérienne Ellen Johnson, plusieurs Africains soutiennent que le Ghana est un modèle de démocratie et que le reste du continent devrait s’en inspirer.
En tout cas chez nous en Côte d’Ivoire ça va, hein! Même si à l’assemblée nationale des députés ont failli se frapper il y a quelques jours, Yodé et Siro ne sont pas en prison et ADO a donné passeport à Gbagbo. C’est un exemple de démocratie aussi, non?
Jocelyne Ozouah Souhainé