Suite à la rencontre entre les partis et plateformes de l’opposition ce Mercredi 09 Décembre, un nouveau format de discussions a été annoncé par Aimé Henri Konan Bédié. Cette nouvelle forme de discussion verra la participation de toutes les forces vives du pays et sera encadrée par des organisations crédibles et spécialisées en la matière telles que l’ONU.
Si le nom de ce nouveau cadre n’est pas encore connu, il faut souligner qu’il remplace le CNT (Conseil national de transition) que l’opposition avait initialement proposée.
L’opposition a enterré le CNT et la désobéissance civile aussi, mais garde la plupart de ses revendications. Elle a même ajouté une nouvelle revendication sur sa liste: l’élaboration d’une nouvelle constitution fondée sur un consensus.
Il faut donc savoir que la nouvelle lutte va privilégier maintenant « les marches et les autres formes démocratiques de la contestation propres à une opposition responsable et constructive » a déclaré Henri Konan Bédié.
Une marche éclatée est prévue ces jours-ci, et le « vieux-père » de l’opposition a demandé aux forces républicaines d’encadrer « pacifiquement » l’événement dont la date, sera fixée dans les prochains jours.
RIP CNT! Yako à toutes les familles endeuillées. En tout cas, opposition responsable est mieux que désobéissance civile, hein! Et puis dialogue nationale là, ça va commencer après investiture de ADO ou bien…?
Jocelyne Ozouah Souhainé