Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une tribune d’échange, de rencontre, qui peuvent être à la fois source de bonheur pour les uns ou de malheur pour les autres.
Marlène est une jeune fille ivoirienne, qui a un peu d’argent, qu’elle désire investir dans une activité rentable. En août 2020 sur les réseaux sociaux, elle fait la connaissance de ROM, 29 ans, ivoirien père de deux enfants, enseignant, se disant aussi chef d’entreprise. Le pédagogue explique à sa correspondante comment elle peut se faire de gros bénéfices à travers l’import export de l’hévéa, un domaine d’activité qu’il dit maîtriser parfaitement. Marlène étudie l’offre, et très confiante à cause de la bouche de ROM qu’elle qualifie de mielleuse, elle lui envoie l’argent qu’il demande pour commencer le travail : 5.540.000 francs CFA. Mais plusieurs mois après avoir envoyé cette somme, aucun retour sur investissement. Marlène est inquiète. Elle discute avec son correspondant et finit par déceler dans ses propos certains aspects flous. Le jeune homme ne semble pas trop clair, mais soutient qu’il est digne de confiance. C’est pour cela qu’il ne fait aucune difficulté à se présenter quand Marlène le convoque à la Police, d’où à sa grande surprise il n’en sortira pas jusqu’à sa présentation au Tribunal de Yopougon le mercredi 16 Décembre 2020 pour répondre du délit d’escroquerie qui lui est reproché.
- Je ne suis pas un escroc, se défend-t-il devant le juge. Sinon j’aurais pu ne pas venir quand elle m’a convoqué, d’autant plus que nous nous sommes rencontrés sur Facebook, et elle ne sait pas où me trouver. J’aurais pu aussi prendre la fuite.
- Dans le cadre de votre affaire sur l’hévéa, avez-vous les preuves de vos achats ?
ROM est incapable de présenter la moindre facture. On lui rappelle aussitôt pourquoi son procès a lieu. Il dit au juge qu’il a son oncle qui a pris l’engagement de rembourser les 5.540.000 francs de sa victime.
- Votre oncle est-il dans la salle d’audience ? s’enquiert le magistrat.
ROM se retourne, et regarde dans le public. Aucun signe d’un parent.
- Vous voyez, il n’est pas là, renchérit le juge. Ça montre alors le manque de crédibilité à ce que vous avancez. Vous êtes un habitué de l’arnaque et vous vous croyiez invincible.
Le juge condamne ROM à 12 mois d’emprisonnement, 100.000 francs d’amende de même qu’il devra s’acquitter de sa dette de 5.540.000 francs auprès de sa correspondante de Facebook.
( Haha ! Remettre 5 bâtons chauds à un correspondant virtuel, c’est que la bouche de ce dernier est vraiment mielleuse dèh ! C’est l’occasion d’inviter nos lecteurs à la méfiance sur Internet. En amour comme en affaire, il faut apprendre à cerner la psychologie de son interlocuteur au risque de devenir un cobaye pour les »malos ».)
Louis-César BANCÉ