Le mercredi 9 Décembre 2020, dans la commune d’Attécoubé, HAM, jeune ivoirien de 27 ans a été interpellé par la police alors qu’il était en possession d’une machette et d’une faucille. Ce même soir-là, dans le même quartier d’Attécoubé, YAC, un autre citoyen a été agressé par un groupe de microbes qui lui ont dépossédé de son argent (300.000 francs) et de son téléphone portable de marque IPhone 8.
Au Tribunal où il a été en jugement le mercredi 16 Décembre 2020, HAM a dit qu’il détenait la machette et la faucille pour se défendre contre des microbes qui étaient venus s’attaquer à leur quartier.
Quant à YAC, il a expliqué comment son agression s’est passée :
- Je rentrais chez moi vers Attécoubé Garage, et sur ma route, des jeunes sont sortis devant moi armés de machettes. Ils ont pris mon sac, et tout…
- Connaissez-vous HAM ?
- Je ne le connais pas. C’est quand je suis arrivé à la Police qu’on me l’a montré en me disant qu’il faisait partie des agresseurs ce soir-là.
En réalité, il y a eu une bataille entre deux groupes de microbes et les passants qui tombaient sur la scène, au mauvais endroit et au mauvais moment, étaient dépouillés de leurs biens.
Le procureur a requis 5 ans de prison pour HAM, qui hurle mordicus qu’il n’est pas un microbe, qu’il n’était armé que pour se défendre en cas d’attaque.
Est-il autorisé d’avoir de tels instruments dangereux sur soi ? Le prévenu bafouille quand on lui pose pareille question.
La sentence du juge se fera aujourd’hui-même, lundi 21 Décembre au Tribunal de Yopougon. Je vous y invite. Je suis déjà en route pour la grande salle d’audience !
Louis-César BANCÉ