C’est une femme toute furieuse qu’il nous a été donné de voir ce lundi 21 Décembre 2020 au Tribunal de Yopougon lors de son procès face à Yao, un ivoirien de 41 ans qu’elle accuse d’escroquerie portant sur la somme de 890.000 francs.
Olga, analphabète s’exprimant très bien à l’oral, explique aux magistrats que Yao l’a approchée en lui disant qu’il a une bonne affaire à lui proposer. Si elle lui donne une certaine somme d’argent pour adhérer à une entreprise, sa vie deviendra un paradis sur terre car toutes les semaines, elle aura un bénéfice de 400.000 francs. En tout cas, Yao lui promet monts et merveilles.
Notre femme trouve la proposition alléchante mais émet des réserves. D’un premier temps, son flair lui recommande de décliner l’offre. Elle dit donc gentiment à celui qui souhaite son bonheur que le projet ne l’intéresse pas. Ce dernier continue de s’amener chez elle, tous les jours, à frapper à sa porte à toutes les heures.
À force d’amadouement, Olga finit par se laisser convaincre par Yao à qui elle remet son argent pour son entrée à l’entreprise mirobolante, miraculeuse et fluorescente. Puis, vient le moment où elle doit se rendre au siège de la fameuse société. Yao l’y accompagne et notre femme découvre qu’il s’agit de QNET. Très en colère, elle demande immédiatement à être remboursée, estimant avoir été trompée.
Votre reporter devant la salle d’audience, ce lundi 21 Décembre 2020
Yao et Olga n’arrivant pas à s’accorder, l’affaire arrive au Tribunal, en jugement. Le juge s’entretient avec le prévenu :
- Yao, vous aussi vous avez payé votre droit d’adhésion à QNET ?
- Oui monsieur le juge.
- Mais est-ce que vous gagniez 400.000 francs par semaine tel que vous le promettiez à Olga ?
Le prévenu bafouille, et avoue qu’il ne gagne pas ce montant.
- Vous ne gagnez pas 400.000 francs par semaine, et vous promettez un tel gain à une autre personne pour l’emmener à vous suivre. Pourquoi vous faites ça ? Tous les jours y a jugement des gens de QNET ici ça ne finit pas…
Yao essaie d’assurer sa défense comme il peut, disant qu’on lui a donné un objet de valeur après son inscription à QNET, et qu’ils y font du commerce.
- Vous pouvez rembourser l’argent de la plaignante ? demande le juge comme pour ramener le prévenu à l’essentiel.
- Oui monsieur le juge, je peux rembourser.
- Quand ?
- Un peu un peu, sur un an.
Des cris de singe dans la salle d’audience, puis la procureure de charger pendant son réquisitoire, demandant une condamnation de Yao à 6 mois d’emprisonnement et à 100.000 francs d’amende.
Le Tribunal décidera du sort du prévenu le 8 février 2021, date du délibéré. Il ne lui restera plus qu’à prier pour que son objet précieux acquis au prix d’une fortune le protège de la prison, comme le ferait un talisman.
Louis-César BANCÉ