Le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, l’un des leaders du CNT avait été interpellé dans la nuit du vendredi 6 Novembre alors qu’il était en partance pour Bongouanou. Maintenu depuis lors captif, la dernière image de l’homme politique qu’il nous a été donné de voir fut celle où il se présenta dans un bureau en train de manger du steak et disant avoir mangé du poulet la veille. C’était le 8 Novembre. Moins d’un mois après, nous avons de nouvelles fraîches d’Affi.
Il a comparu ce mercredi 30 Décembre 2020 devant le juge du neuvième cabinet de la cellule spéciale du Tribunal de première instance d’Abidjan. Et bien que 30 charges ont été retenues contre lui, notamment celle du complot et de l’atteinte à l’autorité de l’État, l’ancien premier ministre de Gbagbo a été relaxé au grand bonheur de sa famille avec qui il pourra fêter le nouvel an.
Cependant, ce qu’on aimerait savoir, c’est la suite que le deputé du Moronou fera de cette affaire du CNT. C’COMO ? Il prend le train en marche là où il l’avait abandonné ? On fait à nouveau nos provisions, ou on continue d’aller au travail ?
Louis-César BANCÉ